Foire aux questions (FAQ)

  • À qui s'adresse la formation Didactique?

    L'offre de formation Didactique s'adresse à tout·e enseignant·e ou futur·e enseignant·e du degré supérieur (Université ou HES/HEP), titulaire d'un Master ou d'un titre jugé équivalent et venant de toute discipline.

    Cette formation est reconnue par les HES dans le cadre de leur politique de formation pédagogique des enseignant·e·s.

  • Comment se déroule la certification des modules?

    Chaque module comprend une ou plusieurs activité(s) de validation. Réalisés à distance, ces travaux permettent l'appropriation des concepts et la mise en oeuvre des objectifs visés.

    Toute participation au dispositif est certifiée. Deux types d'attestation peuvent être délivrées:

    • attestation de suivi: en cas de participation sans remise du travail de validation
    • attestation de validation mentionnant le nombre d'ECTS attribués: si l'ensemble des activités en présence et à distance ont été réalisées et que le travail de validation a été remis et accepté

    Les attestations sont délivrées sur demande des participant·e·s. Il suffit de nous contacter par courriel.

  • En quoi consiste l'accompagnement individuel (2 ECTS)?

    Un accompagnement individuel est prévu pour chaque participant·e. Il est destiné à l'aider dans l'explicitation et le développement de son projet professionnel, mais aussi à le ou la guider dans le choix du parcours de formation et dans la sélection des modules à option. Plusieurs personnes de références de l'équipe sont disponibles tout au long de la formation.

    Dans le cadre du certificat et du diplôme, 2 ECTS sont attribués aux participant·e·s pour l'implication personnelle dont ils ou elles font preuve à l'égard de leur formation continue. Ces 2 ECTS sont octroyés sur la base de deux activités réalisées par les participant·e·s:

    • l'élaboration d'un dossier d'apprentissage individuel, déposé un mois avant la soutenance du travail de fin d'étude, qui revêt une double utilité: d'une part, mener une réflexion sur les apprentissages réalisés tout au long du parcours de formation; d'autre part, lister tous les modules suivis pour l'obtention du certificat ou du diplôme;
    • la présence à au moins une soutenance de travail de fin d'étude durant son parcours de formation et avant sa propre soutenance, afin de mieux se préparer pour sa présentation finale et d'approfondir une thématique ou découvrir de nouvelles pratiques.
  • Dans quelles langues la formation est-elle proposée?

    La formation est offerte en français, en allemand ou de manière bilingue.

    Les modules de base (A, B, C) ainsi que le module "Travail sur sa pratique" sont proposés en français et en allemand. Il est possible de les combiner à volonté, selon vos capacités linguistiques, car ils sont interchangeables.

    Les modules à option sont organisés en français, en allemand ou en anglais. Les descriptifs des modules contiennent des indications quant à la langue qui sera utilisée.

    La journée "Débuter dans l'enseignement | Start in die Lehre" est donnée de manière bilingue (français-allemand), avec des moments de travail en sous-groupe dans chaque langue séparément si le nombre d'inscriptions est suffisant.

  • Combien coûte la formation?

    La totalité de la formation est gratuite pour le personnel enseignant (y. c. les assistant·e·s) de l'Université de Fribourg.

    Certains modules sont également gratuits pour les enseignant·e·s des autres institutions du réseau RCFE, à savoir l'EPFL, l'Université de Lausanne, l'Université de Genève et l'Université de Neuchâtel (voir les détails ici).

    Pour les personnes externes, une finance d'inscription est perçue:

    • certificat (CAS): CHF 4'900.-
    • participation "à la carte": chaque module de base coûte CHF 750.- et chaque module à option coûte CHF 250.- par journée de formation.

    Les frais d'inscription sont perçus avant le début du module. Une facture est envoyée par le Service de didactique universitaire et compétences numériques.

    Tous les participant-e-s qui défendent leur travail de fin d'étude paient une taxe d'inscription de 200 francs. Une facture est envoyée par le Service de didactique universitaire et compétences numériques avant la soutenance.

  • Puis-je faire reconnaître des cours ou ateliers externes dans le cadre de la formation?

    Dans le cadre du diplôme (DAS) Didactique, des cours ou ateliers organisés par d'autres services ou institutions peuvent être reconnus comme modules à option. Ils sont alors validés de la manière suivante: 1 cours ou atelier d'un jour ou d'un demi-jour = 1 crédit ECTS. Pour obtenir les crédits prévus, un compte-rendu descriptif et réflexif doit être soumis pour chaque cours ou atelier. 3 ECTS au maximum (sur les 8 ECTS de modules à option requis pour le diplôme) peuvent être obtenus à travers des formations externes. Des informations complémentaires ainsi que l'outil pour déposer le compte-rendu se trouvent sur Moodle (accès réservé aux personnes inscrites à la formation).

    Trois offres sont principalement concernées par cette procédure de reconnaissance: les ateliers RCFE, les ateliers REGARD et les ateliers CUSO (consulter les programmes d'ateliers pour davantage de précisions).

    Si vous participez à d'autres cours ou ateliers externes portant sur des questions didactiques ou pédagogiques et que vous souhaitez les voir créditer comme modules à option pour le diplôme (DAS) Didactique, merci d'envoyer une demande accompagnée du descriptif à l'adresse didactic@unifr.ch. Si la réponse est positive, vous pourrez écrire un compte-rendu descriptif et réflexif pour obtenir les crédits ECTS prévus. Des informations complémentaires ainsi que l'outil pour déposer le document se trouvent sur Moodle (accès réservé aux personnes inscrites à la formation).

  • Comment puis-je me désinscrire et me faire rembourser les frais d'inscription?

    Vous trouverez les indications ici.