Projet Transtet

Description

La crise due au COVID-19 a subitement engendré la fermeture des établissements scolaires et de formation. Enseignant.e.s et apprenants ont été amenés à réorganiser leurs activités et leurs espaces d’apprentissage, parfois en les co-concevant. Cette situation représente une transition brutale d’un dispositif de formation à un autre, voire, pour certains apprenants de multiples transitions susceptibles de transformer leurs pratiques d’apprentissage. Notre étude propose une approche méthodologique pour appréhender et comprendre la façon dont les pratiques d’apprentissage se transforment en relation avec les transformations des dispositifs d’enseignement. L’approche méthodologique mobilise la méthode de modélisation des environnements personnels d’apprentissage (MEPA ; Felder, 2019) pour décrire les pratiques d’apprentissage et l’outil de caractérisation dispositifs de formation Hy-Sup (Deschryver et Charlier, 2014) pour décrire les transformations des dispositifs d’enseignement.

 Les pratiques de cinq élèves du primaire, cinq élèves du secondaire I, quatre étudiants du secondaire II, cinq étudiants universitaires ainsi que de quatre adultes en formation ont été étudiées.   À partir d’un entretien d’explicitation (Vermersch, 2019) mené avec chaque sujet, un modèle d’EPA (Environnement Personnel d’Apprentissage) avant et un modèle pendant l’enseignement à distance ont été produits pour chaque participant, grâce à l’outil de modélisation YEPA® (www.yllyl.ch).  Chaque cas a été analysé à partir d’un même canevas pour identifier les transformations des pratiques dans un double mouvement de zooming in (observant en détail les transformations de pratiques d’apprentissage) et de Zooming out (associant les transformations observées aux transformations des dispositifs et aux caractéristiques individuelles de l’apprenant) (Goodyear, 2020). Les analyses ont tenté de répondre aux questions suivantes. 

1)   Quelles transformations sont observables au niveau des composantes de l’environnement personnel d’apprentissage (zooming in) ? 

2)   Quelles transformations sont observables au niveau de l’architecture de l’environnement personnel d’apprentissage (zooming in) ? Autrement dit, quelles transformations de l’activité elle-même, de ses intentions, ainsi que de son objet (schème) et de son architecture (association de ressources humaines et d’artefacts) ? 

3)   Comment comprendre ces transformations ? Dans quelle mesure les transformations du dispositif d’enseignement sont-elles associées à des transformations de pratiques d’apprentissage chez l’étudiant. e ? (zooming out)

Ressources

L’outil d’autopositionnement des dispositifs d’enseignement Hy-Sup
http://www.pedagosup.fr/carenn/

Deschryver, N., et Charlier, B. (2014). Les dispositifs hybrides dans l’enseignement supérieur : Questions théoriques, méthodologiques et pratiques. Éducation et Formation, e-301 (May). Récupéré [le 10 juin 2020] de http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=19etidRes=181

La méthode de modélisation des environnements personnels d’apprentissage

En vidéo : https://youtu.be/v5NZ5-Np8_w

Felder, J. (2019). Méthode d’analyse et de modélisation des environnements personnels d’apprentissage. Revue STICEF. http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2019/26.1.2.felder/26.1.2.felder.htm

Publications

Felder, J., Molteni, L., Baran, K. et Charlier, B (sous presse). Une méthodologie pour rendre intelligibles les transformations de pratiques d’apprentissage. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire.

Communications

Ce projet a donné lieu à l’organisation d’un symposium dans le cadre du colloque AUPTIC 2020 à Louvain, Belgique.

 Felder, J. et Charlier, B. (2020). Regard croisé sur les pratiques des acteurs de l’éducation : quels enseignements de la crise du COVID-19 ? Symposium proposé au 4ème colloque international AUPTIC éducation (Louvain, 11-13 novembre). En ligne : https://sites.google.com/view/auptic2020/accueil 

Deux communications ont été présentées :

Molteni, L. et Felder, J. (2020). Exploration des transformations de pratiques d’apprentissage avant-pendant le COVID aux différents niveaux du système éducatif suisse. Communication présentée lors du 4ème colloque international AUPTIC éducation (Louvain, 11-13 novembre). En ligne : https://sites.google.com/view/auptic2020/accueil 

Baran, K. et Charlier, B. (2020). Que nous apprennent les transformations de pratiques d’apprentissage en période de COVID ? Communication présentée lors du 4ème colloque international AUPTIC éducation (Louvain, 11-13 novembre). En ligne : https://sites.google.com/view/auptic2020/accueil

Rapport final
Comprendre les transformations de pratiques d’apprentissage

  • Contact

    Responsables du projet : Bernadette Charlier & Joris Felder

    Personne de contact : Joris Felder

    Collaboratrices : Laura Molteni & Katharina Baran