Genre spectaculaire par excellence, le grand opéra nécessite des forces considérables (nombre imposant de rôles principaux et secondaires, choeur, ballet, orchestre à l’effectif important) pour être monté. Porté au pinacle des genres opératiques français au XIXe siècle, il a alors révolutionné les techniques de mise en scène à plusieurs niveaux (costumes, décors, mouvements des interprètes, éclairage). Ses jours de gloire sont désormais bien loin, car ses caractéristiques, tant économiques qu’esthétiques, effraient les maisons d’opéras qui les programment rarement.
Le colloque international "Mettre en scène le grand opéra au XXIe siècle - pratiques et enjeux" se propose de réfléchir aux raisons de sa quasi-absence des scènes contemporaines, ainsi que d’identifier et questionner les solutions retenues dans les productions actuelles.
Afin de faire le lien entre les recherches scientifiques et les pratiques actuelles, le colloque se conclura par une table ronde réunissant des acteurs·trices culturels·les (metteurs·euses en scène et directeurs·trices de maisons d’opéra) afin de dresser un état des lieux des défis posés par ce genre et de discuter des solutions possibles pour (re)mettre le grand opéra sur la scène contemporaine.
Le programme est en cours d'élaboration.
Quand? | 19.03.2025 09:15 - 18:30 |
---|---|
Où? | MIS 02 Musicologie Avenue de l'Europe 20, 1700 Fribourg |
Intervenants | Isabelle Haldemann
Prof. Tit. Delphine Vincent |
Contact | Département de musicologie Isabelle Haldemann isabelle.haldemann@unifr.ch |
En savoir plus | Vers le site |