21.10.2014
Nouveau CAS en «Ethique et vulnérabilité»
Dès le printemps prochain, l’Université de Fribourg propose une nouvelle formation continue pour des professionnel-le-s travaillant avec des personnes âgées ou souffrant d’un handicap.
Bild: Thinkstock
Grâce à ce CAS inédit, les professionnel-le-s de la santé et de l’éducation pourront bientôt s’armer des compétences nécessaires qui leur permettront de mieux appréhender les questions d’éthique en lien avec la prise en charge d’individus particulièrement «vulnérables». Quelle place occupent les personnes âgées ou souffrant d’un handicap dans une société de plus en plus marquée par la compétitivité, la rentabilité et l’individualisme? Cette thématique servira de toile de fond aux participants qui apprendront à analyser, dans leur travail quotidien, des situations en relation avec l’éthique et à trouver des solutions à certains problèmes.
Le CAS s’adresse plus particulièrement à des spécialistes en pédagogie spécialisée, travail social et psychologie, mais également à des professionnel-le-s de la médecine, des soins hospitaliers ou à des directeurs-trices de centres médico-sociaux. La formation, organisée en neuf modules, sera suivie durant une année. Pour l’instant, le CAS «Ethique et vulnérabilité» est proposé uniquement en français.
Cette formation se déroulera sous la responsabilité du Professeur Thierry Collaud, directeur de l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme de l’Université de Fribourg et du Docteur Bernard N. Schumacher, maître d’enseignement et de recherche au sein du même Institut.
Délai d’inscription: 10 janvier 2015
Détails sur le CAS Ethique et vulnérabilité (PDF)
Depuis cette année, une nouvelle offre a fait son apparition sous la forme d’un CAS en Médiation donné pour la première fois en français, après avoir déjà fait ses preuves en allemand à plusieurs reprises. Cette formation continue s’adresse à des juristes, des cadres d’entreprises, des responsables du personnel, des travailleurs sociaux, ainsi qu’à toute personne intéressée à la prévention et à la gestion de conflits.
Le prochain CAS en Médiation en langue française débutera en mars 2015.
Détails sur le CAS en Médiation (PDF)
Contact:
Simone Brodard, coordinatrice du CAS, Service de la formation continue de l’Université de Fribourg, 026 300 73 45, simone.brodard@unifr.ch