18.11.2014
Un Prix Latsis de l’Université de Genève récompense un jeune chercheur fribourgeois
Martin Huber, professeur d’économétrie appliquée et d’évaluation politique à l’Université de Fribourg, a reçu un Prix Latsis Universitaire 2014, décerné par la Fondation Latsis pour ses apports exceptionnels à la recherche dans le domaine de l’économétrie.
Chaque année, au nom de la Fondation Latsis Internationale située à Genève, les Universités de Genève et de Saint-Gall, ainsi que les Ecoles polytechniques fédérales de Zurich et de Lausanne attribuent chacune un Prix Latsis Universitaire, d’un montant de 25'000 Fr., destiné à récompenser des scientifiques suisses de moins de 40 ans ayant démontré des capacités de recherche hors du commun.
Dans son travail, Martin Huber se consacre à l’élaboration et à l’application de méthodes statistiques et économétriques. Cette démarche devrait permettre de mieux appréhender, de manière empirique, les conséquences de diverses mesures (politiques) sur l’économie du marché de travail, de la santé ou de l’éducation, par exemple. En plus d’autres questions de recherche, Martin Huber s’est servi de telles procédés pour étudier les effets de la formation (continue) sur le revenu individuel et l’emploi, la répercussion de la dépendance à l’aide sociale sur la santé et le bien-être mental, ainsi que l’influence de la fréquentation de l’école enfantine sur les capacités cognitives des enfants issus de minorités.
Contact:
Prof. Martin Huber, Chaire d’économétrie appliquée et d’évaluation politique, Université de Fribourg, 026 300 82 74, martin.huber@unifr.ch, http://www.unifr.ch/appecon/de/team/martin-huber
Infos: http://www.fondationlatsis.org