11.06.2015

Congrès de Vienne: entre géopolitique et mondanités

Il y a 200 ans, le Congrès de Vienne dessinait les principes qui structurent encore la politique internationale actuelle. Valses et diplomatie, deux ingrédients indispensables pour façonner la nouvelle géopolitique européenne, s’illustrent dans la nouvelle publication du Domaine d’histoire contemporaine, sur les traces de Jean de Montenach et Anna Eynard-Lullin. L’ouvrage sera verni à l’occasion d’un colloque, consacré aux «petits états» et organisé par l’Université de Fribourg les 18 et 19 juin prochains.

Pour goûter l’atmosphère diplomatique trépidante de l’époque du Congrès de Vienne (septembre 1814 – juin 1815), quoi de plus parlant que de se plonger dans les journaux inédits de deux observateurs suisses? Benoît Challand, professeur au Domaine d’histoire contemporaine de l’Université de Fribourg, s’est associé avec Alexandre Dafflon des Archives de l’Etat de Fribourg pour un projet de double publication, intitulée Journaux du Congrès, Vienne 1814 -1815. L’ouvrage rassemble des notes quotidiennes, rédigées par le Fribourgeois Jean de Montenach, un des trois représentants à Vienne de la Diète suisse et par Anna Eynard-Lullin, épouse de Jean-Gabriel Eynard, secrétaire personnel de Charles Pictet de Rochemont, le célèbre Genevois qui a obtenu la reconnaissance de la neutralité helvétique. Ces deux journaux révèlent combien les mondanités, notamment la musique, les bals et les banquets donnés par les têtes couronnées ont pu générer des espaces d’échange et de discussions, dont les représentants des «petits états», comme la Suisse, ont essayé de tirer profit pour faire avancer leurs positions politiques. Dans les palais viennois où les vainqueurs de Napoléon redessinent la carte de l’Europe, Montenach et Eynard-Lullin font les couloirs en notant leurs souvenirs pour la postérité, offrant un aperçu stéréoscopique de la refondation de l’Europe, en 1814-1815, par un Congrès qui s’amusa beaucoup.

Les «petits états» à l’honneur

Le livre sera verni deux siècles, jour pour jour, après la signature de l’acte final du Congrès, à l’occasion de deux journées interdisciplinaires, soutenues par le Fonds national suisse et organisées en collaboration avec la Société d'histoire du Canton de Fribourg et deux professeurs de la Faculté des lettres, Luca Zopelli (musicologie) et Thomas Lau (Geschichte der Neuzeit). Ce colloque veut offrir une réflexion sur l’historiographie générée dans les «petits états». Cette manifestation réunira une nouvelle génération de chercheurs européens (danois, albanais, polonais et allemands) et suisses. Contrairement à d’autres conférences programmées sur ce sujet ces prochains mois, celle-ci mélangera réflexions suisses et internationales, alors que ce bicentenaire est souvent lu à l’aulne d’une histoire cantonale (Vienne vu comme un succès pour les Cantons de Vaud et Genève, mais comme une catastrophe pour le Jura, attribué au Canton de Berne).

Le

colloque bilingue

se tiendra les jeudi 18 et vendredi 19 juin à l’ECAB, Maison de Montenach 1, 1763 Granges-Paccot.

Programme complet en PDF

Le vernissage du livre Journaux du Congrès, Vienne 1814-1815, le vendredi 19 juin, 16.30-18.00, sera accompagné d’un intermède musical proposé par le quartet de l’Orchestre de chambre de Fribourg, qui jouera le 2e Quatuor Razoumovsky, opus 59, de Beethoven, exécuté au Palais Viennois lors du Congrès.
L’ouvrage, dont les textes ont été établis, annotés et introduits par Alexandre Dafflon (archiviste de l’Etat de Fribourg), le Professeur Benoît Challand et Jim Walker, étudiant Master en histoire, avec la collaboration de Bernard Lescaze, historien et politologue, peut être commandé par courriel commande@shcf.ch ou sur le site www.shcf.ch.