17.09.2015
Conférence de presse annuelle: L’Université au coeur de la société
Cet automne, l’Université de Fribourg est heureuse d’accueillir près de 10’400 étudiants et de présenter sa nouvelle offre de Master. La création du Centre Human-IST et la participation de plusieurs facultés au Smart Living Lab illustrent sa volonté de proposer de nouveaux pôles de compétences, fortement ancrés dans les préoccupations sociales et économiques actuelles. En effet, avec la nouvelle loi cantonale, l’Université dispose d’une plus grande autonomie pour relever les défis qui permettront à l’Institution d’occuper sa juste place dans le paysage académique suisse et international, ainsi que dans la société, en tant qu’institution indépendante et d’une excellente réputation scientifique.
2015 est une année importante pour le paysage académique suisse dans son ensemble et pour l’Université de Fribourg en particulier. Depuis le 1er janvier, la nouvelle Loi cantonale donne à l’Université une autonomie accrue qui lui permet de répondre de manière plus souple et plus rapide aux exigences du futur. L’Institution va, en effet, devoir relever de grands défis, afin de maintenir et de renforcer sa position en tant qu’université complète d’envergure nationale. En conformité avec les objectifs de la révision, l’Université de Fribourg poursuit son travail pour s’assurer une orientation cohérente, axée sur les prestations et la qualité, ainsi qu’un positionnement fort dans un contexte académique suisse et international.
Légère hausse du nombre d’étudiants
Avec 10'400 étudiants, cette rentrée reste dans la courbe des années précédentes. Outre Fribourg, les trois cantons les plus représentés sont Berne, le Tessin et le Valais. La proportion d’étudiants francophones est très légèrement plus élevée que celle des étudiants germanophones. L’accent que le Rectorat veut placer sur la qualité et la variété de l’offre, ainsi que sur d’excellentes infrastructures de travail, se marie très bien avec cette légère hausse. Un accroissement plus fort entraînerait, en effet, d’importants investissements au niveau du personnel et de l’infrastructure. Dans cette perspective, le Rectorat accorde d’ailleurs une attention toute particulière à l’encouragement de la relève scientifique. En effet, celle-ci constitue, en quelque sorte, la chair et l’avenir de l’Institution.
Apprendre pour relever les défis du futur
Les nouveaux masters mis en place à l’Université de Fribourg ont en commun le souci de former les étudiants aux exigences et aux défis qui les attendent dans la société de demain, que ce soit au niveau de la médecine, de la technologie ou du vivre ensemble familial et social. Le Master en biomédecine expérimentale touche aux domaines des neurosciences, de l’immunologie, de la cancérologie, des maladies infectieuses et cardiovasculaires, ainsi qu’au métabolisme. Celui en bioinformatique et biologie computationnelle cherche à comprendre le fonctionnement du génome humain et à utiliser la technologie informatique pour l’analyse des données que celui-ci peut nous livrer. Le Specialized Master Studies of Chemistry and Physics of Soft Materials (MScSoft), coordonné par l’Institut Adolphe Merkle (AMI) et les Départements de physique et de chimie, est le premier et unique programme de master consacré à la matière molle en Suisse. Le Master en études sur la famille, l’enfance et la jeunesse rassemble des compétences interdisciplinaires en droit, psychologie, sciences humaines et sociales, ainsi qu’en sciences de l’éducation. Il propose deux spécialisations: les sciences de la famille ou le domaine de l’enfance et de la jeunesse. Enfin, le Centre suisse islam et société, dont la mise sur pied est en cours, a débuté son travail concret et propose ses premiers cours. Le Rectorat est convaincu que le Centre apportera une contribution de grande valeur pour le Canton et pour la Suisse à la résolution de défis politiques et sociaux d’une actualité brûlante dans le domaine de la migration.
Excellence de la recherche pour le bien commun
A l’Université de Fribourg, la recherche recouvre une vaste palette de sujets. La mise sur pied de pôles d’excellence permet également à l’Institution de se positionner au niveau international et d’obtenir d’importants fonds de soutien. De plus, la recherche n’est jamais pensée de manière abstraite. Elle répond, elle aussi, à des interrogations sociétales, scientifiques et technologiques importantes, promettant des retombées appréciables pour le tissu économique et social de la région. Lancé cette année, le Human-IST Research Center explore l’interaction homme-machine. Interdisciplinaire, il regroupe des compétences en informatique, psychologie et sociologie et se trouve déjà impliqué dans une collaboration extra-universitaire avec le Swiss Integrative Center for Human Health (SICHH), ainsi qu’avec le Smart Living Lab. Ce dernier résulte d’un partenariat avec l’EPFL et la Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg et regroupe 3 centres de recherche de l’Université: l’Institut du droit de la construction, l’International Institute of Management in Technology (iimt) et, justement, le nouvellement créé Human-IST Research Center.
Contact: Unicom Communication & Médias, communication@unifr.ch, 026 300 70 34