Médiévistique01.06.2016
Facebook pour médiévistes
Fragmentarium est une plateforme sociale visant à aider les chercheurs à rassembler plus rapidement et plus efficacement des pièces de puzzle en provenance du Moyen âge. Cette nouveauté mondiale suscite un vif intérêt dans les milieux professionnels concernés. Du 6 au 8 juin, des experts du monde entier se réunissent à Fribourg pour une conférence internationale autour de Fragmentarium. Trois jours durant, ils discuteront de ce projet fribourgeois inédit.
Scientifiques et bibliothécaires des quatre coins du globe se sont donné rendez-vous à Fribourg pour découvrir comment ils pourront bientôt relier des fragments de manuscrits médiévaux avec rapidité et efficacité. La nouvelle plateforme Fragmentarium a été développée à l’Université de Fribourg en étroite collaboration avec 15 institutions partenaires européennes et nord-américaines. Trois jours d’échanges intensifs attendent les experts des Universités de Stanford, Yale et Harvard ou encore de la Bodleian Library de l’Université d’Oxford, ainsi que de la Bibliothèque nationale autrichienne de Vienne, la Bibliothèque universitaire de Leipzig et la Bibliothèque de l'Abbaye de Saint Gall.
Le but de ce Facebook pour médiévistes est de définir les critères fondamentaux de la recherche sur des fragments de manuscrits médiévaux en proposant des normes et des directives uniformisées. Tout ceci est possible grâce à l’interopérabilité de la nouvelle plateforme qui permettra une collaboration simple et globalisée entre les différents partenaires. Un outil très attendu par les médiévistes: «Nous sommes très heureux de l’intérêt que suscite notre travail. En tant que spécialistes du Moyen âge, nous ne sommes pas habitués à être au centre d’une telle attention!», s’amuse le Professeur Christoph Flüeler, chef du projet.
Liens
Un article de fond concernant le projet est également disponible dans Alma&Georges