Environnement11.03.2020

Nouveau Master en sciences de l’environnement et humanités environnementales


Le monde est de plus en plus confronté à des défis environnementaux inédits. Un nouveau programme de Master de l’Université de Fribourg forme de jeunes gens à la recherche. Les perspectives de carrière sont multiples.

Le changement climatique d’origine anthropique, la dégradation de la nature et la perte de la biodiversité, mais aussi la production d’énergie durable, l’épuisement des ressources non renouvelables et l’élimination des déchets exigent une action et une gouvernance immédiates. La gestion de ces défis environnementaux a déjà suscité et suscitera de plus en plus de préoccupations, de dilemmes et de conflits éthiques. C’est pourquoi l’Université de Fribourg a décidé de proposer un nouveau cursus de master à compter du semestre d’automne 2020, qui se concentrera notamment sur les questions et les méthodes éthiques.

Des compétences spécifiques pour relever de nouveaux défis
Le programme du Master en Environmental Sciences and Humanities forme une nouvelle génération de spécialistes avec des compétences particulières en sciences humaines et en éthique de l’environnement, en vue de la maîtrise des défis de gouvernance qui se posent dans trois grands domaines: environnement, développement durable et changement climatique. Les compétences uniques acquises dans le cadre de ce Master sont des connaissances intégrées et complètes sur les méthodes d’analyse des conflits environnementaux et l’élaboration de solutions éthiquement valables aux défis environnementaux.

Profil complet
Le programme de Master en Environmental Sciences and Humanities forme des généralistes en sciences de l’environnement. Dans ce cadre fortement interdisciplinaire, les étudiantes et les étudiants acquièrent des compétences clés dans tous les domaines des sciences de l’environnement : biologie, géosciences, économie, droit de l’environnement et même une spécialisation en humanités environnementales, avec un accent particulier sur la prise de décision éthique dans les pratiques environnementales.