17.09.2007

L'histoire économique suisse narrée par les papiers-valeurs

Le Musée Wertpapierwelt à Olten présente jusqu’à la fin août 2008 une exposition retraçant l’histoire économique de la Suisse, réalisée en coopération avec l’Université de Fribourg. Plus de 100 actions et obligations historiques témoignent de l’évolution fulgurante qu’a connue l’économie suisse depuis les années 1800 à nos jours.

Sous la devise «Tradition et innovation», l'exposition retrace au travers des actions et des obligations l"histoire de l’industrialisation de la Suisse. Multiples et variés, les titres exposés couvrent la période allant du début du 19ème siècle, moment de l’apparition des premières sociétés par actions, jusqu’aux entreprises financières, pharmaceutiques et high-tech, en passant par le temps des pionniers durant lequel de petites manufactures - grâce à une idée révolutionnaire – se sont transformées en usines modernes et des projets d’infrastructure spectaculaires ont changé la physionomie du pays. L’exposition a été réalisée en coopération avec l’Université de Fribourg. Pendant le semestre d’hiver 2006/2007, des étudiants ont fait des recherches sur l’histoire de nombreuses entreprises suisses traditionnelles.