06.07.2007

Personalia


Le Conseil d’Etat a accepté l’engagement d’Eva Maria Belser en qualité de professeure ordinaire en droit public et administratif auprès du Département de droit public de la Faculté de droit.

Née en 1970 et de nationalité suisse, Eva Belser a accompli ses études à l'Université de Fribourg qu"elle a achevées en 2000 par un doctorat. Elle a poursuivi son activité scientifique à l’étranger : de 2000 à 2002 à Paris et de 2002 à 2004 à l’Université du Cap à Bellville (Afrique du Sud). En juin 2006, la Faculté de droit de l’Université de Fribourg lui a octroyé la «venia legendi» en droit privé, droit international public et droit économique.

Eva Belser est depuis le 1er octobre 2004 professeure de droit civil suisse à la Faculté de droit de l’Université de Fribourg, dans un premier temps comme professeure associée et en tant que professeure ordinaire, depuis le 1er octobre 2006.

Selon le communiqué de l'Instruction publique, il est exceptionnel qu’un professeur ordinaire postule pour une chaire dans un autre domaine dans sa propre faculté, la spécialisation étant de nos jours très poussée. Or, les travaux scientifiques de la Prof. Belser ont cette caractéristique particulière de se situer à la frontière de différents domaines de droit et de les mettre en relation. Ses publications portent aussi bien sur le droit civil que sur le droit public et international. Elle apporte ainsi une approche nouvelle et originale qui s’inscrit dans la vision d’avenir du Département de droit public.

Eva Belser est de langue maternelle allemande et maîtrise parfaitement le français et l’anglais. Elle exercera sa nouvelle fonction à partir du 1er août 2008.