29.05.2007

Les prochaines manifestations de l'Université de Fribourg

Madame, Monsieur, Le Service Communication & Marketing de l'Université de Fribourg vous propose ci-dessous plusieurs manifestations qui devraient vous intéresser. Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter à marcom@unifr.ch. Avec nos meilleures salutations Le Service Communication & Marketing

31 mai 2007

32ème Journée de l'Europe

L"hôte d'honneur de la 32ème Journée de l'Europe de l'Université de Fribourg est l'écrivain suisse alémanique Adolf Muschg. Il donnera une conférence intitulée «Gibt es eine europäische Identität ?». Intellectuel engagé, Adolf Muschg a publié de nombreux romans, récits et textes dramatiques dont la plupart ont été traduits dans plusieurs langues. Il a été président de l'Académie des Arts de Berlin et du Collegium Helveticum de l'ETH Zurich. Il a également reçu de nombreuses distinctions honorifiques internationales.

Heure : 18.00 - 19.00 heures
Lieu : Auditoire Joseph Deiss, Pérolles 2, 1700 Fribourg
Contact : Service Communication & Marketing, tél. 026 300 70 34, e-mail : marcom@unifr.ch

31 mai - 1er juin 2007

Journées de Microéconomie Appliquée (JMA)

Le Département d'économie politique de la Faculté des sciences économiques et sociales organise, en partenariat avec l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne, les Journées de Microéconomie Appliquée (JMA). Ce colloque annuel, qui se déroule pour la première fois en Suisse, s'inscrit dans la logique du resserrement des liens qui se sont opérés ces dernières années entre le Département d'économie politique et certaines grandes universités françaises en matière de recherche et d'enseignement. Les JMA rassemblent des chercheurs dont les articles ont fait l'objet d'un processus de sélection sévère, dont les points communs sont la microéconomie, la théorie des jeux et l'économétrie appliquée.

Infos : http://www.unifr.ch/cresuf/jma2007/siteweb/index.htm
Contact : Prof. Dusan Isakov, Faculté des SES, tél. 026 300 83 00, e-mail : dusan.isakov@unifr.ch

14-15 juin 2007

Symposium sur l'Antéchrist

L'Antéchrist est l'un des éléments centraux de l'eschatologie chrétienne, mais aussi juive et musulmane. Depuis quelques temps, cette figure est à nouveau d'actualité sous la forme sécularisée du «clash of cultures». Elle se caractérise par une vision de son époque en tant que combat décisif, représenté par l'opposition fondamentale entre les sphères culturelles musulmane et occidentale. Le symposium se propose d'analyser les différentes étapes du développement du concept d'Antéchrist : les experts évoqueront notamment l'insertion fonctionnelle du concept dans la réalité religieuse et sociale.

Infos : www.unifr.ch/skg
Lieu : Salle Laure Dupraz (Kinderstube), Rue de l'Hôpital 4, 1700 Fribourg
Contact : Prof. Mariano Delgado, Département de patristique et d'histoire de l'Eglise,
tél. 026 300 74 00, e-mail : mariano.delgado@unifr.ch

14 - 15 juin 2007

Leçon d'adieu et symposium en l'honneur du Prof. Fritz Oser

Le Prof. Dr Dr h.c. mult. Fritz Oser, ordinarius en pédagogie et psychologie pédagogie, accédera au rang de professeur émérite à la fin du mois d'août 2007. A cette occasion, il donnera le 14 juin une leçon d'adieu intitulée «Das pädagogische Prinzip der Zu-Mutung - Inkompetenz und Zerstörung, Empirie und Vision» (Miséricorde, auditoire B). Le lendemain, le Département des sciences de l'éducation honorera Fritz Oser en organisant un symposium scientifique à Pérolles 2 : des experts tels que le Prof. Richard Shavelson (Université de Standford), le Prof. Jürgen Baumert (Institut Max-Planck, Berlin) et le Prof. Frank Achtenhagen (Université de Göttigen) s'exprimeront sur le thème des profils de compétences des enseignants.

Contact :  Carmine Maiello, Rue. P.A. de Faucigny, 1700 Fribourg, tél. 026 300 75 74, e-mail : carmine.maiello@unifr.ch

16 juin - 14 octobre 2007

Les sauges - parfums du monde entier

L'exposition d'été du Jardin Botanique de l'Université de Fribourg est consacrée aux sauges. Le public aura l'occasion de faire connaissance avec une centaine d'espèces différentes. Ces plantes fascinantes sont souvent utilisées en cuisine ou en médecine. L'inauguration aura lieu le samedi 16 juin : à cette occasion, une démonstration sur la préparation de pommade de sauge aura lieu tout l'après-midi. Un petit buffet de spécialités invitera les participants à essayer eux-mêmes des recettes à base de sauges à la maison.

Date de l'inauguration : samedi 16 juin 2007, de 13 heures à 17 heures (visites guidées en français à 14 heures et 16 heures)
Lieu : Jardin botanique, Ch. du Musée 10, 1700 Fribourg
Contact : Susanne Bollinger, responsable du Jardin botanique, tél. 026 300 88 86, e-mail : susanne.bollinger@unifr.ch

Source : Service Communication & Marketing, tél. +26 300 70 34, e-mail : marcom@unifr.ch