01.02.2007

Un avocat général européen à l'Université de Fribourg

Miguel Poiares Maduro, avocat Général auprès de la Cour de justice des Communautés européennes à Luxembourg et professeur à l'Universidade Nova à Lisbonne, donnera le 2 février 2007 une conférence à l'Université de Fribourg sur le thème «Passion and Reason in European Integration». Il commentera la jurisprudence récente de la Cour de justice des Communautés européennes et ses répercussions sur l'intégration de l'Union européenne. Cette conférence ouvre le module de l'Ecole doctorale romande en études européennes intitulé «Des valeurs pour l'Europe ? Values for Europe ?».

Miguel Poiares Maduro est l'un des huit avocats généraux de la Cour de justice des Communautés européennes (CJCE) à Luxembourg. La CJCE, l"institution juridictionnelle de l'Union européenne, veille au respect du droit communautaire. Ses jugements ont autorité de chose jugée pour tous les Etats-membres et sont sans appel. En tant qu'avocat général, Maduro rédige des conclusions générales dans les affaires dont il est saisi et ses décisions constituent l'une des bases sur laquelle la CJCE se fonde pour prendre ses décisions. Cela signifie que les avocats généraux influencent considérablement les jugements de la CJCE.

En ce moment, l'une des opinions de Maduro est particulièrement attendue dans une affaire qui concerne le blocage de différents comptes, ordonné par le Conseil de sécurité de l'ONU, dont les propriétaires sont soupçonnés de financer le terrorisme (Al-Qaïda). Ce cas soulève la question fondamentale suivante : est-ce que la Cour de justice des Communautés européennes peut, voire même doit vérifier la comptabilité des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU avec les droits de l'Homme ?

Dans sa conférence, le Prof. Miguel Poiares Maduro analyser la question de l'intégration européenne au travers de la jurisprudence de la CJCE et montrera que le droit européen oscille traditionnellement entre deux pôles : la passion pour l'idée européenne d'une part et la raison de la jurisprudence de l'autre. Selon le Prof. Maduro, une réconciliation entre ces deux points de vue opposés permettrait une acceptation et une légitimité plus grandes de l'UE.

La conférence du Prof. Maduro ouvre le module bilingue «Des valeurs pour l'Europe ? Values for Europe ?» qui s'insère dans le cadre de l'Ecole doctorale romande en études européennes. Ce module est organisé en commun par l'Institut européen de l'Université de Genève, l'Institut de droit européen de l'Université de Fribourg et le séminaire de philosophie de l'Université de Fribourg.

Infos : www.unige.ch/ieug/etudes/ecole/modules/modules.html

Date et lieu : 2 février 2007, 17.15 - 19.00, Auditoire 3115, Miséricorde, Av. de l'Europe 20, 1700 Fribourg

Contact : Marco Bowald, responsable de la communication à la Faculté de droit, tél. +41 26 300 80 07, e-mail : marco.bowald@unifr.ch

Prof. Samantha Besson, tél. +41 26 300 81 15, e-mail : samantha.besson@unifr.ch