01.12.2006

Collecte universitaire 2006

La traditionnelle quête en faveur de l'Université de Fribourg aura lieu le 3 décembre 2006 dans toutes les églises catholiques de Suisse et du Liechtenstein.

Cette tradition remonte à la fondation de l'Alma mater en 1889. Désireux de soutenir un lieu détudes destiné à la jeunesse catholique suisse, l'évêché de Fribourg-Lausanne-Genève a organisé une première collecte. En 1949, alors que l"action procure à l'université le tiers de ses revenus, elle est institutionnalisée dans tout le pays et fixée au premier dimanche de l'Avent. Aujourd'hui, le produit de la quête ne constitue plus qu'une infime part du budget de l'université. L'argent récolté est géré par la fondation Pro Universitate Friburgensi qui le consacre à la réalisation et au fonctionnement de différents projets et instituts. Une partie est également destinée aux bourses d'études et aux publications scientifiques de l'ensemble des facultés.

La collecte universitaire sert à soutenir l'Université de Fribourg qui met en avant les valeurs traditionnelles de la solidarité chrétienne et de l'éthique. Dans cette perspective, l'Institut interdisciplinaire d'éthique et des droits de l'homme (IIEDH) a ainsi vu le jour. Il a lui-même créé un Observatoire de la diversité et des droits culturels, qui réunit un réseau d'observateurs et d'analystes sur les divers continents, afin de démontrer concrètement combien le mépris des cultures est à l'origine de la plupart des violences, ainsi que des échecs de la coopération internationale dans sa lutte contre la pauvreté. L'IIEDH a également développé un programme d'éthique économique, appelé Ecoéthique, dans lequel se rencontrent des entreprises, des ONG et des représentants d'organes publics, pour mener en particulier une réflexion sur la responsabilité des PME suisses à l'égard des droits humains dans leur activité internationale.

Site: http://www.unifr.ch/dimanche_uni