15.11.2006

Dies academicus 2006


Fribourg, le 14 novembre 2006. L’Université de Fribourg fête le 15 novembre son 117ème Dies academicus et ouvre ainsi officiellement l’année académique 2006/07. Cinq personnalités recevront cette année le titre de docteur honoris causa. Les allocutions seront tenues par la directrice de l’instruction publique Isabelle Chassot et l’invité d’honneur Marco Baggiolini, ancien président de l’Università della Svizzera italiana. La conférence du recteur Urs Altermatt aura pour thème «Les sciences humaines et l’université».

L'Université de Fribourg remet cinq doctorats honoris causa aux personnalités suivantes :

Mario Botta

L"architecte Mario Botta reçoit le titre de docteur honoris causa de la Faculté de théologie. Au cours des dernières décennies, Botta a créé sur presque tous les continents des œuvres architecturales innovatrices, parmi elles de nombreuses églises et chapelles chrétiennes. Dans ses constructions, ses écrits, ses cours et ses exposés, Botta démontre ce qu’il considère comme le rapport fondamental entre l’architecture et la dimension religieuse de l’être humain et encourage ainsi considérablement la discussion interdisciplinaire entre la théologie et l’architecture. Botta fait partie des architectes suisses les plus réputés au monde et son travail a été gratifié de nombreuses distinctions et expositions. Durant ces dernières années, Mario Botta s’est engagé en tant que co-fondateur de l’Académie d’architecture à Mendrisio, où il occupe une chaire depuis 1996.

Vlad Constantinesco

Vlad Constantinesco, professeur à l’Université Robert Schumann à Strasbourg, reçoit de la part de la Faculté de droit le titre de docteur honoris causa. Les recherches de ce Roumain d’origine sont consacrées au droit administratif européen, au droit public et à l’enseignement comparatif des institutions. Avec ses nombreuses études sur le droit européen, il a contribué à une meilleure compréhension de la construction politique européenne et a jeté les bases du dialogue constitutionnel européen actuel. Constantinesco est un enseignant internationalement très demandé : durant l’année académique 2004/05, il a également enseigné à Fribourg dans le cadre du programme «European Law Online». Ce spécialiste renommé du droit européen entretient des contacts particuliers au niveau scientifique depuis 25 ans avec la Faculté de droit de Fribourg.

Willi Liebherr

La Faculté des sciences économiques et sociales décerne le titre de docteur honoris causa à l’entrepreneur Willi Liebherr. L’œuvre de cet Allemand d’origine est étroitement liée à l’entreprise Liebherr, sise à Bulle dans le canton de Fribourg, dans laquelle il est entré en 1971 après des études à l’ETH de Zurich. Depuis 1999, il est le président du Conseil d’administration de Liebherr-International AG. La Faculté des SES honore en particulier «ses excellentes performances en entreprise, illustrées par la force d’innovation, la croissance durable et le succès du groupe Liebherr, ainsi que sa capacité à diriger qui répond aux plus hautes exigences de responsabilité individuelle et sociale.» Par son engagement, Willi Liebherr a contribué au développement régional du canton de Fribourg et a soutenu la recherche et l’enseignement académiques.

Ruth Dreifuss

La Faculté des lettres remet le titre de docteur honoris causa à l’ancienne Conseillère fédérale Ruth Dreifuss. Comme le souligne la Faculté, les questions d’éducation et de formation ainsi que la politique sociale ont constitué le fil rouge de la carrière politique de l’ancienne Cheffe du Département fédéral de l’intérieur. Ruth Dreifuss a dirigé avec compétence le dossier de l’accord sur la recherche qui figure parmi les premiers accords bilatéraux conclus entre la Suisse et l’Europe. C’est également sous sa responsabilité que la 10ème révision de l’AVS a été menée, la 11ème révision introduite et le système d’assurance maladie réaménagé. Elle a réussi à mettre l’accent sur la politique de formation et de recherche, la politique familiale et la politique en matière de drogues. Elle s’est engagée de manière conséquente contre le racisme, pour les droits des réfugiés et pour la diversité linguistique et culturelle. Le 10 mars 1993, Ruth Dreifuss a été la première femme socialiste à être élue au gouvernement fédéral. En 1999, elle est devenue la première Présidente de la Confédération.

Mario Slongo

La Faculté des sciences remet le titre de docteur honoris causa à Mario Slongo. En tant que météorologue, il analyse depuis 18 ans le samedi matin à la radio DRS1 les prévisions du temps et explique les phénomènes météorologiques. Dans sa laudatio, la Faculté des sciences souligne les capacités à communiquer de Mario Slongo qu’il utilise pour vulgariser des contextes scientifiques. Par ailleurs, le chimiste de formation s’est beaucoup investi en faveur de l’Université de Fribourg et de la Faculté des sciences, en particulier en tant que membre du Conseil de l’Université. Slongo a achevé sa carrière universitaire en 1975 par un doctorat en chimie avant de se tourner vers la météorologie. Son métier de spécialiste de la météo à la radio ne constituant que son second emploi, il dirige actuellement la division de recherche «Membranes and Polymer Additives» chez Sika Technology AG.

Distinctions académiques

Prix de l’environnement

Offert par le Groupement industriel du canton de Fribourg, le Prix de l’environnement de l’Université de Fribourg, décerné pour la première fois, est doté de 10'000 francs. Il est remis à Thomas Spiegelberger pour sa thèse de doctorat «Land use, soil nutrient availability and conservation of biodiversity on moutain grasslands». Les informations concernant le contenu de ce travail seront diffusées dans le communiqué du presse du 15 novembre 2006:

http://www.unifr.ch/main/news/detail.php?nid=ca94xr91md

Prix Peter Jäggi

Le Prix Peter Jäggi récompense Pascal Favre pour son travail intitulé «Le transfert conventionnel du contrat. Analyse théorique et pratique». Cette distinction, dotée de 20'000 francs, récompense le meilleur doctorat de l’année académique dans le domaine du droit privé à la Faculté de droit. Elle est donnée par la Fondation Peter Jäggi qui a vu le jour en 1995 en hommage au professeur de droit privé Peter Jäggi.

Prix Vigener

Les Prix Joseph Vigener, remis depuis 1908 et dotés de 2’000 francs, récompensent chaque année les travaux de diplôme, de master ou de doctorat se distinguant par leur excellence. Lors du Dies academicus 2006, les Prix Vigener sont remis par  trois facultés :

- Prix Vigener de la Faculté des sciences : Katja von Allmen pour son travail de master en sciences de la Terre «Composition, growth dynamics and controlling factors of carboniferous carbonate buldups in the Puebla de Lillo aea».

- Prix Vigener de la Faculté des sciences économiques et sociales à parts égales à :

- Pascal Schumacher pour sa thèse de doctorat «Die Wirkung formaler Ausgestaltungsvariablen von Product Placement auf die bewusste und unbewusste Informationsverarbeitung von Rezipienten».

- Martin Steinert pour sa thèse de doctorat «UMTS - The Lagging Adoption of a Network System Innovation».

- Prix Vigener de la Faculté des lettres : Caspar Hirschi pour sa thèse de doctorat «Nationalismus im Zeitalter von Humanismus und Reformation, Konstruktionen Deutschlands und Italiens».

Prix Leuba

La Faculté de théologie remet le Prix Leuba, doté de 1’000 francs, à Eirini Maikanti pour son travail intitulé «Le Tome à Flavien du Pape Léon 1er et sa réception au IVème Concile œcuménique». Le prix Leuba a été créé par legs et instauré par le pasteur de l’église réformée protestante, Jean-Louis Leuba (décédé en 2005) : cette distincion est décernée à des travaux de recherche théologique dans le domaine de l’œcuménisme.

Interviews : lors du Dies academicus, Mario Botta se tient à disposition pour des interviews de 15 à 17 heures.

Les photographies de la manifestation, des docteurs honoris causa et des personnes ayant reçu un prix peuvent être téléchargées le 15 novembre dès 14 heures sous www.unifr.ch. Veuillez s’il vous plaît ne pas omettre le copyright Charly Rappo.

PHOTOS EN TELECHARGEMENT

Source : Service Communication & Marketing, tél. 026 300 70 34, e-mail : marcom@unifr.ch