31.10.2006

Frimat - Cérémonie d'ouverture

La cérémonie d'ouverture publique du « Fribourg Center for Nanomaterials » FriMaT a lieu le 3 novembre à 16 heures dans le grand auditoire du Département de physique (Chemin du Musée 3, Pérolles).

La nanotechnologie est un nouveau domaine de la science et de l'ingénierie ayant trait aux structures et aux matériaux. Les chercheurs attachés à ce domaine manipulent atomes et molécules dans le but de créer des matériaux nouveaux et intelligents. Multidisciplinaire par définition, la nanotechnologie promet de révolutionner le monde tant scientifique qu"industriel. C'est dans ce contexte passionnant et en pleine expansion que s'insèrent les nouvelles activités de recherche du « Fribourg Center for Nanomaterials ». FriMat associe un programme de recherche fondamentale de pointe sur la physique de la matière molle et la physique des solides avec une approche innovatrice, dans le but de rendre possible la synthèse de nouveaux composés, permettant ainsi de créer et d'étudier des matériaux révolutionnaires. FriMat se consacre non seulement à l'élaboration de nouveaux matériaux et à la promotion de la nanotechnologie, mais également à l'étude des risques potentiels liés aux nanoparticules et au développement de nouveaux outils essentiels permettant de répertorier les nanoparticules dans l'environnement.

Programme / Programm

Besichtigung der Labors

Accueil des participants (Peter Schurtenberger, directeur actuel du centre)
Allocution de bienvenue (Isabelle       Chassot, Conseillère d'Etat, Directrice de l'instruction publique, de la culture et du sport)