Dies academicus09.11.2020

Dies academicus 2020: prix et nominations sans cérémonie


A son tour, le Dies academicus de l’Université de Fribourg baisse pavillon devant la situation sanitaire. Mais, même si la cérémonie ne peut avoir lieu, l’institution ne renonce pas à rendre hommage à ses docteur·e·s honoris causa 2020, ni à remettre les prix récompensant les travaux d’excellence de ses étudiant·e·s et doctorant·e·s.

La traditionnelle cérémonie du Dies academicus, qui se tient chaque année le 15 novembre dans l’Aula magna de l’Université de Fribourg, n’aura pas lieu. Afin de suivre les recommandations sanitaires de l’Office fédéral de la santé publique et du Canton et de respecter les règles sanitaires actuelles, l’Unifr honore cette année ses docteur·e·s h.c. et les récipiendaires de ses différents prix sans cérémonie.

Docteur·e·s honoris causa in absentia
Cette année, quatre facultés remettent le titre de docteur·e·s h.c.:

  • La Faculté de droit  décerne son titre au Dr Rudolf Muggli. juriste de renommée internationale. Rudolf Muggli est directeur du cabinet d’avocats de droit public kanzlei konstruktiv et consultant juridique de Patrimoine suisse. Il a également été responsable de l’Association suisse pour l'aménagement du territoire (VLP-ASPAN – EspaceSuisse) entre 1990 et 2003. Depuis de nombreuses années, il s’engage activement pour un aménagement durable du territoire, ainsi que pour une protection efficace du patrimoine. Dans le cadre de ses activités et engagements, il conseille, entre autres, la Confédération, les cantons et les communes sur des questions de droit de la construction et d’aménagement du territoire.
     
  • La Professeure Robin Elizabeth Mansell reçoit le titre de la Faculté des sciences économiques et sociales et du management. Professeure de «New Media and the Internet» au Department of Media and Communications de la London School of Economics and Political Science, Robin Mansell est une spécialiste mondialement reconnue des interactions entre médias, technologie, marchés et démocratie. Dans ses recherches, elle examine de manière critique les conséquences économiques, politiques et sociales des nouvelles technologies de communication, ainsi que la politique des médias et de l'Internet. Actuellement, son travail se concentre sur les conséquences des plateformes numériques et la «datafication» de la société.
     
  • La Faculté des lettres et des sciences humaines honore la Professeure Roberte Hamayon, anthropologue et directrice honoraire de l’Ecole pratique des hautes études, Sorbonne. Dès 1967, elle a procédé à des études de terrain de longue durée chez les Mongols et les Bouriates de Sibérie, complétées par des recherches comparatives dans d’autres régions d’Asie orientale. Elle a ainsi contribué à renouveler en profondeur l’étude anthropologique de ces peuples. Titulaire de deux doctorats, Roberte Hamayon a combiné le terrain avec un parcours académique hors du commun, à une époque où les femmes professeures étaient (encore) rares. Elle a également fondé en 1969-70 le Centre d’études mongoles et sibériennes et la revue du même nom au Laboratoire d’ethnologie de Paris-X Nanterre.
     
  • La Faculté des sciences et de médecine remet le titre de docteur honoris causa au Professeur Kevin J. Tracey MD. Président et CEO du Feinstein Institute for Medical Research, Kevin J. Tracey MD est également professeur en neurochirurgie et médecine moléculaire à la Donald et Barbara Zucker School of Medicine à Hofstra/Northwell et président de la Elmezzi Graduate School of Molecular Medicine à Manhasset, New York. La Faculté honore ainsi un professeur réputé, pionnier en pathogénèse et thérapie expérimentale des inflammations. Avec plus de 400 publications originales, Kevin J. Tracey MD figure dans le top 350 des 100'000 scientifiques les plus cités au monde et dispose, non seulement d’une excellente expérience scientifique, mais également en transfert de technologie et de commercialisation.

Prix scientifiques
Les distinctions scientifiques suivantes ont été attribuées:

  • Le Prix d’éthique est remis par le Conseil de l’Université à Marc Wittwer de la Faculté des lettres et des sciences humaines pour son travail intitulé «Wie hast du es so mit der Schweigepflicht? – Eine qualitative Studie zu den Äusserungsformen der Vertraulichkeit in der Schulsozialarbeit» (Comment fonctionne la confidentialité pour vous? – Une étude qualitative des expressions de la confidentialité dans le travail social scolaire).
    Ce prix, institué en 2012, récompense tous les deux ans un travail de master dans le domaine de l'éthique appliquée ou qui, dans son domaine spécifique, soulève et traite des questions éthiques importantes pour la recherche et l'enseignement scientifiques, ainsi que pour l'application pratique de connaissances scientifiques. Il est doté de 5'000 francs.
     
  • Le Prix Genre  cherche à promouvoir les travaux de recherche développant une perspective de genre et à donner une plus grande visibilité à l’importance de la perspective de genre dans tous les domaines de recherche. Doté de 3'000 francs, il récompense cette année trois candidates:
    • Anna Maria Koukal, Faculté des sciences économiques et sociales et du management, pour sa thèse de doctorat «The Enfranchisement of Women and Foreigners in Switzerland. Lessons for Direct Democracy, Cultural Change and Integration».
    • Dominique Lysser, Faculté des lettres et des sciences humaines, pour son mémoire de master «Un-Sichtbarket im Museum – ein Blick auf die Historisierung und Musealisierung der KZ-Bordelle und der Sex-Zwangsarbeit in den KZ-Gedenkstätten Neuengamme, Flossenbürg und Ravensbrück».
    • Morgane Pochon, Faculté des lettres et des sciences humaines, pour son mémoire de master «‹Je voulais simplement faire revenir mes règles›. Essai de reconstitution des parcours d'avortement des Fribourgeoises saisies par la justice et de leurs représentations de l'avortement (1930-1970)».
       
  • Le Prix de la recherche sur l’environnement 2020 récompense Anna Geiser de la Faculté des sciences et de médecine pour son travail de master intitulé «Changing agriculture – Southland farmers’ struggles to reconcile neoliberal production demands with increasing environmental regulation».
    Le prix vise la promotion de la recherche disciplinaire et interdisciplinaire dans les secteurs des sciences de l'environnement et la durabilité. Remis pour la huitième fois, il est doté de 5'000 francs et financé par Pro Natura Fribourg et par le Rectorat de l'Université.
     
  • Le Prix Chorafas revient à Nicolas Kieffer de la Faculté des sciences et de médecine pour sa thèse de doctorat intitulée «Résistance acquise aux β-lactamines de large spectre et résistance plasmidique aux polymyxines chez les bacilles à Gram négatif».
    La Fondation Dimitris N. Chorafas décerne des prix scientifiques pour des travaux exceptionnels, caractérisés par leur fort potentiel d'application pratique et l'importance particulière qu’ils revêtent pour leur éventuelle utilisation future, dans certains domaines des sciences de l'ingénierie, de la médecine et des sciences naturelles. Il est doté de 5'000 dollars.
     
  • Les Prix Vigener, institués en 1908 suite à un don de Joseph Vigener et dotés de fr. 2'000.-, récompensent des travaux de doctorat se distinguant par leur excellence. Cette année, 4 facultés récompensent 5 candidat·e·s:
  • Le Prix Leuba 2020 est attribué par la Faculté de théologie à Stefan Constantinescu pour sa thèse intitulée «Visitatio Verbi dans les Sermons In Cantica de Saint Bernard de Clairvaux. Splendor Personae entre zôon poietikon et zôon eikonikon».
    Le Prix Leuba est le résultat d'une fondation de l'ancien recteur de l'Université de Lausanne, le théologien évangélique Jean-Louis Leuba (1912 – 2005). Son but est de promouvoir les travaux scientifiques qui s'engagent en faveur de la cause de l'œcuménisme chrétien.

Crédit photo: STEMUTZ.COM