19.09.2006

De l’église au temple de la consommation ?


Le 29 septembre prochain, l’Institut pour le droit suisse et international de la construction organise avec l’Institut de droit des religions une conférence consacrée aux questions juridiques actuelles au sujet de la construction et de la transformation des bâtiments religieux.

L'abandon des églises, des couvents et des autres bâtiments religieux par les paroisses et les ordres religieux soulève en effet de nombreuses questions en lien avec la transformation ou la réaffectation de ce patrimoine. Sont en particulier concernés la conception des espaces religieux, les normes internes aux Eglises, les possibilités et les limites de l"architecture, mais aussi le droit public de l’aménagement du territoire et la police des constructions, notamment parce que les législations actuelles doivent appréhender des immeubles jusqu’ici inexistants dans le paysage juridique.

Quels sont les problèmes qui se posent en pratique et comment se réalisent les projets de transformation ?
Qu’en est-il également de la construction de nouveaux édifices religieux, par exemple lorsqu’une Eglise libre souhaite ériger un nouveau lieu de culte, respectivement une mosquée pour une communauté musulmane ?

Le colloque bilingue traitera de ces thèmes complexes et toujours plus actuels en Suisse; pour la première fois, des spécialistes de différents horizons participeront au débat.

Date et lieu :      vendredi, 29 septembre 2006
                           Regina Mundi, Rue Faucigny 2, 1700 Fribourg

Programme : http://baurecht.unifr.ch/06_pages/fr/2_Conferences/Patrimoine.html                    

Informations / inscription :

Institut pour le droit suisse et international de la construction, Université de Fribourg, Av. de Beauregard 13, 1700 Fribourg, tél. +41 (0)26 300 80 40, fax : +41 (0)26 300 97 20, e-mail : baurecht@unifr.ch, internet : baurecht.unifr.ch

Daniel Bucklar, Institut de droit des religions, Université de Fribourg, tél. +41 (0)26 300 80 23, e-mail : daniel.bucklar@unifr.ch