16.05.2006

Médias et bilinguisme


Les Rencontres Suisses – Treffpunkt Schweiz organisent le 17 mai prochain un débat public sur le thème intitulé «La réalité linguistique dans les régions de Fribourg et Bienne – la position des médias».

La frontière linguistique entre la Suisse romande et la Suisse alémanique traverse les cantons du Valais, de Fribourg et de Berne. Dans les agglomérations urbaines de Fribourg/Freiburg Bienne/Biel et leur environnement, il existe des espaces économiques et de vie dans lesquels cohabitent des Romands et des Alémaniques.

Pour la réalité des langues, pour la conscience du bilinguisme d'une région et la qualité  de la relation entre les communautés linguistiques, les médias régionaux jouent un grand rôle. Cela compte dans le choix prioritaire des thèmes, la politique des éditeurs face au lectorat régional et l"effort réalisé au profit du bilinguisme.

Chacun de son côté

On constate pourtant que les médias franchissent très rarement les frontières linguistiques et ne s’engagent pas spécialement dans cette démarche. Les émissions locales de la SSR sont linguistiquement séparées. Les journaux régionaux - par exemple à Fribourg et à Bienne – sont unilingues et se concentrent sur les informations de proximité dans leur propre langue. C’est en règle générale la même situation pour la radio et la télévision locales et privées. Les grands journaux comme «Le Temps» et «Berner Zeitung» se concentrent sur leurs régions linguistiques. Suite à ce constat, on s’étonne peu que le savoir des citoyens soit si limité sur les évènements qui se passent dans les autres régions linguistiques du pays. Les médias ne font pas suffisamment d’efforts dans ce but et leur attitude pourrait favoriser les tensions.

Quel avenir ?

En organisant une table ronde le 17 mai prochain, les Rencontres Suisses – Treffpunkt Suisse veulent savoir quelles sont les empreintes économiques et politiques du bilinguisme et leurs conséquences sur l’avenir des régions. Elles traiteront ainsi de la cohésion nationale, de ses aspects pratiques et de son avenir, ceci avec les responsables des médias du Mittelland :

-        Marc-Henri Jobin, rédacteur en chef des services en langue française de l’ATS, modérateur du débat
-        Peter Brandenberger, Leiter Regionaljournal Bern-Freiburg-Wallis de la radio SSR alémanique
-        Christian Cappis, Secrétaire général de l’Espace Mittelland
-        Marc Friedli, membre de la direction de l’Espace Media Groupe Berne
-        Beat Grossenbacher, rédacteur en chef du « Journal du Jura », Bienne
-        Karin Rickenbacher, cheffe de la rédaction de Telebielingue Biel-Bienne
-        Pierre-André Sieber, chef de la rubrique fribourgeoise de la rédation du journal La Liberté, Fribourg

Lieu : Miséricorde, salle 3113
Heure : 17 mai, 18 heures 15