12.05.2006

Citoyenneté européenne - quo vadis ?

Fribourg, le 12 mai 2006. Une conférence interdisciplinaire sur les futurs défis de la citoyenneté de l'Union européenne aura lieu le 19 mai prochain à l'Université de Fribourg. Les experts chercheront notamment à savoir si la citoyenneté européenne remet en question les conceptions traditionnelles de la citoyenneté nationale. Les discussions seront à n'en pas douter animées.

Depuis sa mise en place par le Traité de Maastricht en 1992, la citoyenneté de l'Union - malgré sa révision par le Traité d"Amsterdam en 1997 - est longtemps restée lettre morte. Grâce à la jurisprudence récente de la Cour européenne, elle se développe désormais lentement mais sûrement en une source directe de droits et de devoirs. Le Prof. Francis Jacobs du King's College de Londres et la Prof. Dora Kostakopoulou (Université de Manchester) traiteront de cette évolution. Les Profs Astrid Epiney (Université de Fribourg) et Otto Pfersmann de l'Université de Paris I (Sorbonne) commenteront les considérations de leurs collègues.

Le Prof. Paul Magnette (Université de Bruxelles) mènera pour sa part une réflexion sur le fondement moral de la citoyenneté européenne. Quant au Prof. Thomas Fleiner (Université de Fribourg), il examinera la relation entre identité et citoyenneté dans un contexte multiculturel. Les Profs Francis Cheneval (Université de Zurich) et Jörg Paul Müller (Université de Berne) se chargeront de commenter ces deux exposés.

Le colloque est trilingue - anglais, allemand et français - et a lieu sans traduction simultanée. Il est nécessaire de s'inscrire à l'avance. Pour les étudiants et les employés des Universités de Fribourg, Berne et Neuchâtel, ainsi que les employés de l'administration fédérale, la participation est gratuite.

Date et lieu : vendredi 19 mai 2006, de 8 heures 30 à 18 heures (pause de midi de 12 heures 30 à 14 heures), Université de Fribourg, Salle Rossier, Hôpital des Bourgeois, Rue de l'Hôpital 2, 1700 Fribourg.

Informations pour les médias : Marco Bowald, responsable de la communication auprès de la Faculté de droit de l'Université de Fribourg, tél. +41 26 300 80 07, e-mail : marco.bowald@unifr.ch

Inscription : Béatrice Lendenmann, Chaire de droit international public et de droit européen, tél. +41 26 300 81 14, e-mail : beatrice.lendenmann@unifr.ch

Source : Service Communication & Marketing, tél. +41 26 300 70 34, e-mail : marcom@unifr.ch