08.05.2006

Nouvelle filière d'études commune aux Universités de Fribourg et Berne

Fribourg, le 8 mai 2006. Dès le semestre d'hiver 2006/07, le Département de médecine de la Faculté des sciences de l'Université de Fribourg et la Faculté de médecine de l'Université de Berne offriront une nouvelle filière d'études commune dans le domaine des sciences biomédicales. Cette voie d'études est régie par une convention interuniversitaire Berne-Fribourg, qui vient d'être signée par les décanats et les rectorats des deux universités ainsi que par les membres des gouvernements en charge de l'instruction publique des cantons de Berne et de Fribourg.

La Convention crée un trait d'union particulièrement fort entre Fribourg et Berne, avec une formation en deux étapes : le degré Bachelor s"acquiert sous la responsabilité de l'Université de Fribourg, le degré Master sous l"égide de la Faculté de médecine de Berne. Dans l'enseignement, les deux institutions assurent la complémentarité de leurs prestations, aussi bien au niveau du Bachelor que du Master, ceci afin de permettre une utilisation optimale des ressources existantes. Cette convention est la première établissant une collaboration étroite entre le Département de médecine fribourgeois et la Faculté de médecine bernoise dans le cadre d'un partenariat de ces deux Universités.

La filière en sciences biomédicales se distingue d'autres voies d'études en sciences du vivant par une formation de base proche de celle des étudiants en médecine, centrée sur une compréhension approfondie des grands systèmes du corps humain, tels que le système cardiovasculaire, le système respiratoire ou le système nerveux. Ainsi, les étudiants en sciences biomédicales, après avoir acquis en 1ère année une formation scientifique de base très semblable à celle des futurs biologistes ou biochimistes, fréquenteront en 2ème année les mêmes enseignements que leurs collègues se destinant à la médecine. La formation avancée vise à l'approfondissement de connaissances dans les domaines cliniques et à la maîtrise de techniques de recherche en sciences du vivant. Elle s'appuie sur les points forts communs des deux facultés en matière de recherche : les maladies cardiovasculaires, le métabolisme et les neurosciences. Ces études s'adressent aux étudiants s'intéressant aux aspects scientifiques de la médecine, désirant s'engager dans une carrière de recherche, à l'université ou dans l'industrie, mais ne souhaitant pas pratiquer le métier de médecin au lit du malade.

Nul doute que cette nouvelle offre d'études contribuera au développement des deux institutions. Elle répond en effet à un besoin réel en Suisse d'une relève scientifique dans la recherche médicale fondamentale et clinique, domaines jouissant d'un grand potentiel d'innovation et de développement dans notre pays. D'autre part, ce projet commun est parfaitement en phase avec le mandat confié aux Universités de Berne et Fribourg par les Conseils d'Etats des deux cantons de renforcer leur collaboration dans le but de former dans l'espace «Mittelland» un pôle fort pour les sciences et la médecine.

Plus d'informations: http://www.unifr.ch/med/bms

Contacts : Prof. Jean-Pierre Montani, président du Département de médecine de la Faculté des sciences, Université de Fribourg, tél. +41 26 300 85 91, email : jean-pierre.montani@unifr.ch

Dr. méd. Isabelle Charrière, adjointe pédagogique du Département de médecine de la Faculté des sciences, Université de Fribourg, tél. +41 26 300 85 80, email : isabelle.charriere@unifr.ch

Prof. Dr. med. Stephan Rohr, Institut de physiologie, Université de Berne, tél. +41 31 631 8746, +41 31 631 8711, email: rohr@pyl.unibe.ch