18.04.2006
Davantage de moyens pour l’éducation et la recherche
La Conférence universitaire suisse (CUS) et le Conseil suisse des hautes écoles spécialisées (CHES) demandent à la Confédération, pour la période de subventionnement 2008 à 2011, une augmentation minimale de 6% des montants qu’elle alloue aux EPF, aux universités cantonales et aux hautes écoles spécialisées, ainsi qu’à la recherche et aux autres secteurs de l’éducation bénéficiant de son soutien.
La CUS et le CHES ont pris connaissance des scénarios financiers prévus au niveau fédéral dans le cadre du message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation (FRI) pendant les années 2008 à 2011. Les deux organes soulignent l'absolue nécessité d"une augmentation annuelle de l'aide financière fédérale d"au moins 6%. La Confédération a, depuis longtemps déjà et à maintes reprises, déclaré qu'elle considérait le domaine de l"éducation comme une priorité politique. Si elle ne veut pas faillir à sa parole et si elle veut, en même temps, répondre aux obligations légales qui lui incombent désormais dans le domaine des hautes écoles spécialisées, force lui est de mettre à disposition les moyens financiers appropriés.
En conséquence, la CUS demande pour les universités cantonales des subventions de base selon la loi sur l’aide aux universités d’un montant de 2'550 millions de francs pour les années 2008 à 2011. Sont requises de surcroît des contributions d’un montant de 299 millions de francs pour les investissements et de 239 millions de francs pour des projets de coopération d’intérêt national. Ces fonds doivent permettre d’atteindre les objectifs stratégiques mentionnés ci-après, qui sont également soutenus par la Conférence des recteurs des universités suisses:
- achever la mise en œuvre du processus de Bologne;
- améliorer l’encadrement dans les disciplines encore sous-dotées;
- réformer la formation doctorale;
- consolider la recherche suisse à travers des centres d’excellence performants
et
un renforcement du profil des hautes écoles.
Infos : http://www.cus.ch