20.03.2006

4èmes Assises du Social

Organisées conjointement par la Direction de la santé et des affaires sociales du canton de Fribourg et la Chaire francophone du Département travail social et politiques sociales de l'Université, les 4èmes Assises du Social se tiendront le 7 avril 2006 sur le thème : Vers un nouveau modèle social.

Articuler «reconnaissance» et «réciprocité» est le défi auquel ces quatrièmes Assises du social invitent à réfléchir. Réunies tous les deux ans conjointement par la Direction de la santé et des affaires sociales du canton de Fribourg et la Chaire francophone du Département travail social et politiques sociales de l'Université de Fribourg, les Assises du social sont le fruit d'une volonté de collaboration entre l'Université et la Cité. Partant de l'analyse d'un problème «social» à l'échelle du canton, les Assises du social visent à être un espace public d'expression, de discussion et, in fine, un espace d'initiation d'actions englobant la Cité.

Reconnaissance et cohésion sociales

Les sociétés contemporaines se caractérisent, parallèlement à la mondialisation et à la tendance à l'uniformisation qui en résulte, par une montée des particularismes de toutes sortes. Aujourd"hui, les différences ne se cachent plus, elles s'affichent, elles s'affirment et, plus encore, elles demandent à être reconnues comme des composantes intrinsèques de la vie sociale.

La récente loi sur l'égalité pour les handicapés ou l'aménagement des voies publiques conciliant les intérêts tant des piétons que des cyclistes ou des automobilistes sont des exemples qui témoignent de la prise en compte de différences qui n'étaient pas reconnues il y a peu.

Les formes familiales ou d'emplois se multiplient, les différences culturelles se manifestent, les demandes à l'égard de l'institution scolaire sont toujours plus pressantes. A partir de quand et jusqu'où prendre en compte les demandes singulières ? Comment les concilier ? Que coûtent les politiques intégrant le respect des différences ?

La collectivité se trouve placée devant un triple défi face à cette demande de reconnaissance des différences qui émane de divers acteurs de toutes catégories sociales.

1) Elle doit d'abord élargir ses catégories d'action. L'action publique ne peut plus s'appuyer sur les grandes catégories abstraites d'ayants droit; elle doit au contraire chercher à coller au plus près au particularisme des conditions exprimées et revendiquées.

2) Elle doit ensuite rendre politiquement conciliables ces différences reconnues et l'affirmation d'un monde commun. La question de l'intégration sociale est donc à redéfinir.

3) Elle doit enfin garantir une justice sociale qui repose, d'un côté, sur la reconnaissance des différences et, de l'autre, sur la réduction des inégalités socioéconomiques. L'enjeu de cette reconnaissance est à la fois la participation de chacun et l'intégration de tous à la vie commune.

Programme et inscriptions :