15.03.2006

Un groupe de projet étudie la collaboration entre Berne et Fribourg

Fribourg, le 15 mars 2006. Les Conseils d'Etat des cantons de Berne et Fribourg ont mandaté en décembre 2005 leurs universités pour étudier les modalités de collaboration dans les domaines des sciences et de la médecine. Les deux recteurs ont créé un groupe de projet qui devra développer différents scénari sous la direction de Marco Baggiolini, président de l'Università della Svizzera italiana.

Le mandat attribué aux Universités de Berne et Fribourg consiste à former dans l'espace «Mittelland» un pôle fort pour les sciences et la médecine, entre les deux centres que constituent Zurich et l"Arc lémanique. Afin de s'assurer à l'avenir des performances au niveau national et international dans ces domaines, les deux Universités doivent renforcer leur coopération. Urs Würgler, recteur de l'Université de Berne, et Urs Altermatt, recteur de l'Université de Fribourg, se réjouissent de ce mandat. Marco Baggiolini en tant que personnalité réputée dans le monde universitaire et chercheur de renom représente un choix idéal comme chef de projet. Le groupe de projet, composé des doyens des Facultés des sciences et de médecine de l'Université de Berne ainsi que du doyen et d'un deuxième représentant de la Faculté des sciences de l'Université de Fribourg, devra examiner les différentes formes de collaboration.

Médecine, sciences et «Life Sciences»

Dans le domaine médical, la possibilité d'une réunion dans l'enseignement et la recherche propédeutique devra être étudiée, auquel cas les tâches seraient réparties sur les deux sites. Une voie d'études commune en biomédecine sera par ailleurs examinée.

En ce qui concerne les sciences exactes et naturelles - en particulier les mathématiques, la physique, la chimie, l'informatique, la géographie et les sciences de la terre -, des variantes pour une coopération dans l'enseignement et la recherche devront être proposées, allant d'une collaboration dans des branches particulières, en passant par une offre de diplômes de bachelor et de master communs, jusqu'au regroupement de certaines disciplines sur un seul site.

Même chose en ce qui concerne les sciences de la vie où il faudra également étudier la possible création d'un centre de compétence, respectivement d'un Département interuniversitaire «Life Sciences Bern-Fribourg».

Ces trois rapports partiels examineront l'impact des différentes variantes sur la qualité de la recherche et de l'enseignement ainsi que sur la structure du personnel et sur les coûts. Une attention particulière sera par ailleurs donnée à la langue d'enseignement : tous les scénari doivent prendre en compte l'allemand et le français en tant que langue d'enseignement (parallèlement à la langue scientifique qu'est l'anglais). Des possibilités de coopération avec l'Université de Neuchâtel seront également étudiées.

Le rapport final du groupe de projet est attendu pour la fin de l'année 2006.

Curriculum vitae de Mario Baggiolini, président de l'Università della Svizzera italiana (USI)

- Direction de l'USI depuis sa fondation (1996), premiers diplômes et reconnaissance fédérale (2000), introduction de la réforme de Bologne (2001), Informatique en tant que quatrième faculté (2004), multiplication par cinq du financement de la recherche (SNF, EU, CUS) entre 2000 et 2005.

- Membre du Conseil de la recherche (Suisse), Fonds national 1989-2004; responsable de la création des pôles de recherche nationaux.

- Processus d'évaluation depuis 2000 : programmes de doctorats en biologie et en médecine de l'Université de Siena; Prorectorat «Recherche» de l'Université de Zurich ; organe d'accréditation et d'assurance qualité des hautes écoles suisses (OAQ); domaine des EPF avec instituts annexes.

- Membre de diverses fondations pour la promotion de la recherche (San Salvatore, Cloëtta, Swiss Finance Institute).

- Prix de la Society for Leukocyte Biology, USA (1989); Prix des fondations Balli et Görlich (1991); Prix Emil von Behring (1998); Médaille Robert Koch (2000); Prix Lavezzari (2001); Docteur h.c. (médecine) à l'Université Ferrara; membre de l'Academia Europaea; Académie des sciences médicales.

- 1983-2001, directeur de l'Institut Theodor Kocher (Berne); Ordinarius en biologie des cellules; 1987, découverte de la chémokine, nouveau domaine de l'immunologie.

- Différentes fonctions de direction dans le groupe Sandoz. Vice-directeur dans la division de recherche biologique (1977-1979), directeur dans le domaine «Inflammation et immunologie» (1979-1983).

- Ecoles à Bellinzone et Lugano, études de médecine à Bâle, assistant en biochimie (Berne), bourse d'études à la Rockefeller University (New York). Recherche en biochimie et fonction des leucocytes avec Prof. Christian de Duve, prix Nobel en 1974.

Informations supplémentaires :

Prof. Urs Altermatt, recteur de l'Université de Fribourg, Rectorat, Avenue de l'Europe 20, 1700 Fribourg, tél. +41 (26) 300 70 00, urs.altermatt@unifr.ch

Prof. Urs Würgler, recteur de l'Université de Berne, Rectorat, Hochschulstrasse 4, 3012 Bern, tél. +41 (31) 631 37 47, urswuergler@rektorat.unibe.ch, http://www.rektorat.unibe.ch