07.03.2006

Les Fribourgeois invitent un juge de la Cour suprême américaine à la discussion

Fribourg, le 6 mars 2006. Le juge Antonin Scalia - l'un des juges de la Cour suprême américaine les plus controversés - donnera le 8 mars 2006 à l'Université de Fribourg une conférence publique sur le thème «Does the US legal system work ?». Le public est invité à lui poser des questions, gageons qu'elles ne manqueront pas.

Antonin Scalia a étudié à l'Université de Fribourg en 1957, avant d"obtenir brillamment son bachelor à la Georgetown University. Il a ensuite étudié le droit à la Harvard Law School, où il a soutenu sa thèse de doctorat. En 1986, il a été nommé par Ronald Reagan à la Cour suprême, une décision approuvée à l'unanimité par le Sénat.

Les points de vue habituellement dissidents que défend le juge Scalia font souvent sensation. Le fait de brûler le drapeau américain doit être protégé selon lui au nom de la liberté d'expression. Il considère en outre que l'enfermement de citoyens américains dans le camp de prisonniers de Guantanamo sans accès aux tribunaux civils est illégal, mais pas celui de ressortissants étrangers arrêtés à l'étranger. Il estime par ailleurs que les lois texanes de criminalisation de l'homosexualité ne sont pas en contradiction avec la Constitution - tout comme l'exécution capitale de mineurs.

Lors de sa conférence à Miséricorde, le juge Antonin Scalia traitera de la question du fonctionnement et de l'avenir du système juridique américain. Différentes questions ne manqueront pas d'être soulevées dans l'audience: le droit américain peut-il, par exemple, continuer à être appliqué en vase clos, sans prendre en compte le droit étranger ou le droit international et notamment le droit international des droits de l'homme ? Le public est convié à participer au débat : la plus grande partie de la conférence sera d'ailleurs consacrée aux questions.

Date et lieu : mercredi 8 mars 2006, Université de Fribourg, Kinderstube, Salle Laure Dupraz, 17-18 heures : conférence «Does the US legal system work ?», suivie d'une discussion.

Contact : Marco Bowald, chargé de la communication de la Faculté de droit, tél. +41 26 300 80 07, e-mail : marco.bowald@unifr.ch