23.02.2006

Champs électromagnétiques : quelles conséquences sur la santé ?

Les sciences de l'environnement, en collaboration avec Swisscom, proposent dès le semestre d'été un nouveau cours consacré aux «Champs électromagnétiques et environnement - Comprendre la discussion actuelle».

Dans la société industrialisé, l'être humain évolue dans un environnement technologique. Est-ce que cet environnement créé par l"homme lui-même peut avoir des répercussions négatives sur sa santé ?
Cette question d'intérêt général est aujourd'hui de grande actualité concernant les ondes électromagnétiques. Des résultats scientifiques discutant l'influence possible sur l'environnement et la santé sont publiés avec une fréquence soutenue. De quelle façon ces informations sont-elles traitées par la société et comment cette dernière perçoit-elle le risque associé aux ondes électromagnétiques ?
Ce cours veut donner les bases scientifiques et techniques nécessaires afin de mener une discussion objective dans le débat sociopolitique. L'évaluation de la connaissance scientifique dans ce domaine interdisciplinaire ainsi que les mécanismes de la perception du risqué seront discutés à l'aide d'exemples actuels.

Penser interdisciplinairement

L'université de Fribourg a réorganisé son offre d'étude dans le domaine des sciences de l'environnement. Deux points centraux de cette nouvelle offre sont importants:
 - Premièrement, l'application d'un caractère interdisciplinaire à la branche des sciences de l'environnement: les étudiants ont la possibilité d'acquérir une vue d'ensemble dans le large domaine que sont les sciences de l'environnement, d'acquérir la faculté d'analyser de plusieurs point de vue différents des problèmes pertinants concernants l'environnement, et de devenir familier avec les solutions de base modernes.
 - Deuxièmement, l'offre est intégrée dans toutes les voies d'études des cinq facultés de l'université: Tous les étudiants ont accès aux cours des sciences de l'environnement et ont la possibilité de comptabiliser les crédits obtenus pour leur branche principale.