Infrastructure18.05.2021

Chantier du Stade universitaire de Saint-Léonard: planning respecté


Le chantier du Stade Saint-Léonard vient de passer un cap très important avec la pose des gradins et de la nouvelle structure, des éléments marquants qui lui donnent un nouveau profil. La pose des nouveaux gradins extérieurs est terminée et la structure de la nouvelle couverture sur la tribune centrale sur le point de s’achever. Ce nouveau couvert, posé en porte-à-faux sur 21 piliers répartis en alternance devant le bâtiment existant, supportera une toiture plissée en forme d’origami s’ouvrant vers la pelouse du stade.

Les travaux en cours sur le site du Stade Saint-Léonard respectent le planning annoncé. En gestation depuis 2012, les travaux de la première étape d’interventions sur le site du Stade Saint-Léonard ont débuté en novembre 2020 et se termineront au cours de l’automne 2021. De long mois de préparation ont été nécessaires pour consolider un terrain difficile et forer plus d’une soixantaine de pieux de huit à quatorze mètres de profondeur. Ceux-ci supporteront les nouvelles installations au pied du bâtiment existant. Un assainissement du réseau d’eau a également été effectué durant cette phase préparatoire.

Sécurisation et confort du site
Pour garantir un usage sécurisé et confortable aux spectatrices et spectateurs, il était indispensable de remplacer la couverture provisoire déjà démontée en 2019, ainsi que les gradins en béton datant des années 1960, fortement abîmés par les intempéries. La suite de l’intervention consistera à réaliser les finitions nécessaires à l’étanchéité de la marquise, ainsi qu’à l’aménagement de la tribune, puis à compléter l’équipement par la construction d’un nouvel édifice pour le chronométrage et le commentateur du stade.

La prochaine étape importante portera sur la rénovation de la piste d’athlétisme conformément aux normes sportives en vigueur, ainsi que sur les aménagements périphériques impactés par cette modification. Ces travaux, actuellement en cours de planification, devraient débuter en 2022, sous réserve des autorisations nécessaires.

La Commission du Stade tient à remercier et à féliciter tous les intervenant·e·s, spécialistes et entreprises, pour le travail déjà réalisé.
 

Photo: © bfik architectes hes fas