03.01.2006
Inauguration de l’espace interreligieux de Pérolles 2
L’espace de recueillement interreligieux de Pérolles 2 sera inauguré le 6 janvier à 16 heures. Le projet, préparé depuis plusieurs années, assure une présence spirituelle dans les nouveaux bâtiments universitaires. Confié aux aumôneries chrétiennes, protestante et catholique, il sera ouvert aux autres religions. Les modalités concrètes de son animation seront précisées plus tard.
La date retenue pour l'inauguration correspond à l'Epiphanie, fête chrétienne qui commémore la venue des Mages à Bethléem, pour adorer l'enfant Jésus dans la crèche. Les Mages, trois selon la tradition, ne faisaient pas partie du peuple élu. Leur venue à Bethléem signifie l'universalisme de la foi chrétienne et peut également symboliser l'ouverture à l'autre, à ce qui est différent. Par ailleurs, la Bible nous dit que les Mages «se mirent en route». Leur démarche montre que la vie est un chemin et que l'on peut faire route ensemble, même si les convictions de chacun divergent.
L'espace interreligieux comporte principalement un lieu de recueillement, une salle de réunion et un bureau. Il est situé au sous-sol des bâtiments, près de l'auditoire Joseph Deiss. La cérémonie d'ouverture verra l'intervention du recteur, des aumôniers et des autorités ecclésiastiques catholique et protestante, qui la concluront par une bénédiction oecuménique.