28.11.2005

Situation du logement à Fribourg

Une majorité d'étudiants (59%) considère toujours que la recherche d'un logement à Fribourg est difficile. C'est ce qui ressort d'un sondage effectué en juin dernier par la REST auprès des étudiants de l'Université. Toutefois, une fois l'objet de location trouvé, 88,3% des personnes interrogées indiquent être satisfaites, voire très satisfaites de leur logement.

Bien qu'avec un taux de logements vacants de 2,03%, le marché de l"immobilier fribourgeois soit relativement bon par rapport à d'autres villes universitaires suisses, 59% des personnes qui ont répondu estiment qu'il est difficile de trouver un logement. Par contre, 38% indique avoir trouvé son logement sans difficulté. Comparativement aux résultats du sondage mené en 2001, cette situation n'a que peu changé puisqu'à l'époque 57,2% des sondés estimaient que la recherche d'un logement était problématique.

Les étudiants trouvent d'abord un logement par l'intermédiaire d'amis ou de connaissances (27,3%), en s'adressant aux régies immobilières (18,5%) et en consultant les panneaux d'affichage de l'université (15,7%). Environ un étudiant sur dix trouve son logement par l'intermédiaire de la REST (10,3%) ou en jetant un coup d'œil dans les journaux locaux (11,5%).

88,3% des étudiants indiquent être satisfaits ou très satisfaits de leur logement. Si l'on compare les critères de choix d'un logement avec les conditions réelles de logement des étudiants, ce jugement se confirme. Ainsi, conformément à leur désir, 83,3% des sondés vivent en ville de Fribourg ou dans les communes voisines. Un large consensus se dessine également entre les formes d'habitat préférées et celles qui sont réellement vécues. De plus, 76,1% estime que le loyer payé est moyen ou bon marché.

Le loyer occupe une part importante du budget de l'étudiant

En moyenne, les étudiants fribourgeois paient un loyer de 503.15 frs par mois (charges incluses) pour leur logement. Cela représente une hausse de 8,35% par rapport à 2001. A l'époque, le loyer moyen se montait à 464,35 frs.

Les moyens à disposition des étudiants sont restés à un niveau modeste. Actuellement, le budget moyen d'un étudiant se monte à 1457 frs par mois, y compris les taxes universitaires, les primes de caissse maladie et de l'AVS. Deux tiers des sondés peuvent disposer d'un budget qui se situe entre 1000 frs et 1750 frs. 20,5% doivent se contenter de moins de 1000 frs par mois alors que 13,2% peuvent compter sur plus de 1750 frs par mois.

Sur la base des modestes moyens dont disposent les étudiants, la part du budget vouée au logement est importante puisqu'elle se monte à 34,1% en moyenne.

L'appartement communautaire a la préférence des étudiants

Tout comme il y a quatre ans, les étudiants préfèrent de loin l'appartement communautaire comme forme d'habitat, avec 64,1% des sondés. Comparée à 2001, cette tendance s'est même renforcée de 5,5%. Le studio arrive en deuxième place avec 11,7%. 6,7% trouve son bonheur dans les foyers pour étudiants et seul 2,1% habite une chambre individuelle chez un privé. Les 15,3% restants disposent soit de leur propre logement, habitent encore chez leurs parents ou font les trajets jusqu'à Fribourg.

Augmentation modérée de l'offre de logement pour les étudiants

Dans son évaluation des conditions de logements actuelles, le conseil de fondation de la REST conclut que malgré la difficulté exprimée par les sondés de trouver un logement, la situation à Fribourg peut être considérée comme relativement détendue. Certes, la poursuite de la politique de construction suivie par la REST ces dernières années a aussi contribué à cette détente. Vu la demande constante en logements, la REST estime légitime de poursuivre ses efforts et de consolider l'offre future en logements pour étudiants de manière modérée et durable.