22.11.2005

Prix Cloëtta 2005

Urs Emanuel Albrecht, professeur à l'Institut biochimique, a reçu le prix de la Fondation Prof Dr Max Cloëtta, doté de 50 000 francs. Le biochimiste fribourgeois a démontré avec succès que des horloges moléculaires dans le cerveau sont responsables de la perception du jour et de la nuit. Le rythme circadien peut être renversé par un nouveau cycle lumière - obscurité. Ces résultats et les conclusions qu'il en tire ont des retombées importantes pour la compréhension des troubles liés au décalage horaire (jet-lag) et du travail de nuit.

A ses côtés, Dominique Muller, professeur de neurobiologie au Centre Médical Universitaire de l'Université de Genève, est également récompensé. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 30 novembre 2005 à l"Hôpital Universitaire de Zurich.