31.08.2005

Le multilinguisme en point de mire

Fribourg, le 31 août 2005. Plus de 200 scientifiques en provenance du monde entier se rencontrent du 8 au 10 septembre à l'Université de Fribourg pour échanger leurs idées sur le multilinguisme. Afin de développer des pratiques didactiques et une politique des langues dans le domaine de l'éducation, des bases scientifiques s'avèrent nécessaires.

Organisé par l'Université de Fribourg, l'IRDP à Neuchâtel et le Forum du bilinguisme à Bienne, la 4ème édition de la «Conférence internationale sur l'acquisition d'une 3e langue et le plurilinguisme» (L3) propose une centaine de présentations reflétant les aspects les plus divers du plurilinguisme. Certaines traiteront de l'apprentissage d'une troisième, voire d'une quatrième langue, dans un milieu familial ou scolaire, et des questions didactiques liées à l'enseignement et à l'apprentissage de plusieurs langues. D'autres s'intéresseront au plurilinguisme dans le cadre de l'immigration et par rapport à différentes régions, pays ou institutions, en se penchant plus particulièrement sur des facteurs linguistiques, culturels, identitaires ou communicatifs. Ainsi, à titre d'exemples, une conférence traitera des «Perceptions comparées du plurilinguisme à la frontière des langues en Suisse occidentale», tandis qu'une autre posera la question suivante : «Quelles langues et dans quel ordre dans l'enseignement obligatoire : résultats d'une recherche dans la région de Berne-Jura-Neuchâtel». Afin de souligner la qualité des exposés lors du congrès L3, le «Prix du jeune chercheur» sera remis à la fin de la manifestation pour récompenser la meilleure présentation de doctorat.

Après Innsbruck en 1991, Ljouwert/Leeuwarden (Pays-Bas) en 2001 et Tralee (Irlande) en 2003, qui mieux que Fribourg pouvait accueillir la 4ème édition du congrès L3 ? Largement relayée par l'environnement communal, régional et cantonal, l'Alma mater fribourgeoise vit le plurilinguisme au quotidien. Elle propose des études et des diplômes bilingues et fait un usage croissant de l'anglais; elle vient par ailleurs de mettre au concours une chaire de plurilinguisme.

Les médias sont invités à participer jeudi matin à la cérémonie d'ouverture (9 heures 30, Miséricorde, Auditoire B). Il est possible de consulter le programme détaillé sous : www.irdp.ch/l3. Un volet du congrès L3 aura lieu le vendredi matin à Bienne.