05.07.2005

Remise des premiers masters en droit

Le samedi 2 juillet, la Faculté de droit a remis ses premiers masters à 44 étudiant(e)s. Cette première en Suisse constitue un moment important aussi bien pour les juristes concerné(e)s que pour la faculté qui fête ainsi la réussite de la réforme de Bologne.

C'est devant une Aula magna bondée que le doyen de la Faculté de droit, Jean-Baptiste Zufferey, a remis 70 licences et, pour la première fois depuis l'introduction de la réforme de Bologne, 44 masters. La Faculté de droit a introduit cette voie d'études dans le cadre d'une importante réforme interne qui a également permis l'adaptation des cursus au modèle international de Bologne. Le modèle de Bologne permet une harmonisation des structures d'études au niveau européen, une meilleure reconnaissance des diplômes au-delà des frontières du pays, ainsi que la promotion de la mobilité des étudiants. En modernisant ses voies d'études, la Faculté de droit fribourgeoise en a profité pour répondre aux exigences de Bologne. Elle a ainsi pu conserver ses particularités traditionnelles (droit européen, droit des religions…) et ses points forts tout en introduisant des modèles d'études et des méthodes d'enseignement modernes. Complètement bilingue, la Faculté de droit est unique en Suisse et en Europe.