24.09.2004

Un chercheur de l'Université de Fribourg reçoit la médaille Marie Curie

Thomas Bally, professeur de chimie physique, s'est vu remettre à Lodz (Pologne) la médaille Marie Sklodowska-Curie pour ses brillants résultats dans le domaine de la chimie du rayonnement.

Cette médaille est remise tous les deux ans par la Société polonaise de recherche dans le domaine des rayonnements à deux chercheurs étrangers, qui ont produit en collaboration avec leurs collègues polonais des travaux de portee internationale. Dans le cas du professeur Bally, il s'agit d'une collaboration très fructueuse avec le groupe de recherche du Prof. Jerzy Gebicki à l'Université Technique de Lodz. Débuté en 1989, ce travail commun a conduit à huit publications dans des journaux renommés, à l'organisation de trois conférences internationales et de workshops ainsi qu'à un échange actifs de doctorants et d'enseignants. Les recherches ont permis de découvrir et de patenter une substance pharmacologique active, déjà utilisée en Pologne dans des produits cosmétiques commerciaux qui connaissent un grand succès. Cette substance sera très prochainement testée cliniquement en tant que remède contre les maladies vasculaires (artériosclérose). Des essais-pilote ont prouvé dans d'autres domaines l'efficacité pharmacologique du MNA, dont les caractéristiques physiques et chimiques ont été analysées pour la première fois à Fribourg et Lodz.