07.05.2004

Jacques Chessex et Fribourg

La Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) présente une exposition consacrée à l'écrivain romand Jacques Chessex. A travers livres et manuscrits, mais aussi des exemples de son travail pictural et graphique, elle tente de montrer la diversité de l'œuvre de Jacques Chessex, ainsi que ses relations, inspirations, et son rayonnement. Elle se compose de sept parties illustrant les thèmes principaux de son œuvre : les écrits autobiographiques, l'absolu et la religion, la femme et l'érotisme, la Suisse romande, la nature et les animaux, et enfin la peinture. Le vernissage aura lieu le 7 mai à 18h, en présence de l'écrivain.

Le poète et écrivain Jacques Chessex est aujourd'hui l'un des auteurs les plus remarquables de la littérature suisse romande. Depuis longtemps, et en particulier depuis l'attribution du Prix Goncourt en 1973 pour son roman « L'ogre », il possède également un public important en France. La brillance de son style et la troublante fascination des thèmes qu'il évoque expliquent son succès. Jacques Chessex a fait ses études secondaires au Collège Saint-Michel de Fribourg, où il a obtenu son baccalauréat en 1952. De cette période date un attachement certain à la ville de Fribourg, notamment à travers l'influence de certains de ses maîtres, mais aussi de son intérêt pour le passé romain germanique de la ville et pour le catholicisme. Jacques Chessex s'exprimera sur « ce qu'il doit à Fribourg » le 15 juin 2004 à 18h30 dans le cadre des « Rencontres de la Rotonde ». Exposition à la BCU: « Jacques Chessex. Il y a moins de mort lorsqu'il y a plus d'art ». Du 8 mai au 3 juillet 2004. Ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 22h, samedi de 8h à 16h, fermé les dimanches et jours fériés. Vernissage : 7 mai 2004 à 18h, en présence de Jacques Chessex Conférence de Jacques Chessex : « Ce que je dois à Fribourg », le 15 juin 2004 à 18h30 à la BCU.