Littérature13.02.2023
Ouverture du portail Humanistica Helvetica
Riche de nombreux textes d’auteurs suisses ayant vécu au XVIe, le portail Internet Humanistica Helvetica consacré à la littérature latine vient d’ouvrir au public. Il représente une véritable fenêtre ouverte sur un pan méconnu de notre passé.
Le portail bilingue français-allemand Humanistica Helvetica, financé par le Fonds National Suisse, a été créé par un groupe de travail de l’Université de Fribourg placé sous la direction de David Amherdt. Il a pour objectif de faire connaître la littérature latine humaniste du XVIe en Suisse ; il permet aux spécialistes aussi bien qu’au grand public de se familiariser avec ce pan méconnu de notre histoire littéraire et culturelle.
Déjà de nombreux textes
Le portail propose une introduction générale à la littérature latine dans la Suisse de l’époque, présente les différents genres littéraires (comme le théâtre et l’autobiographie) et étudie plusieurs thématiques particulières (comme le patriotisme et la montagne). La vie et l’œuvre de six auteurs représentatifs (parmi lesquels Conrad Gessner et Henri Glaréan) font l’objet d’introductions spécifiques. À cela s’ajoute une liste de tous les humanistes suisses, avec de brèves indications sur leur vie et leur œuvre. Enfin, le portail publie déjà près de 150 textes, d’une modernité parfois étonnante, sélectionnés parmi les œuvres de ces écrivains. Tous les textes édités sur le portail sont traduits en allemand et en français, commentés et, dans la mesure du possible, accompagnés d’une reproduction du manuscrit original ou de l’édition (généralement la première) d’où ils sont tirés.
Grands événements et anecdotes croustillantes
Le public intéressé découvrira sur ce portail la grande et la petite histoire, les événements historiques marquants (comme la Réforme), mais aussi la vie personnelle et quotidienne des auteurs (comme la mort d’un enfant lors d’une épidémie de peste). Il pourra également se familiariser avec les grands thèmes de l’humanisme européen (retour à l’Antiquité, importance du latin, formation et éducation, relations internationales) et avec les particularités des écrivains suisses (exaltation de la montagne, glorification de Guillaume Tell). Il trouvera même l’une des premières attestations de l’existence de la raclette, la liste des règles à suivre dans les bains thermaux ainsi que des histoires de fantômes.
Humanistica Helvetica est réalisé par David Amherdt, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Fribourg, et par ses deux collaborateurs, Clemens Schlip et Kevin Bovier. De nombreux chercheurs et chercheuses de Suisse ou de l’étranger ont accepté d’enrichir ce portail de leurs propres contributions.
Projet FNS Humanistica Helvetica
https://humanistica-helvetica.unifr.ch