24.10.2007

Le «Pape» du Nouveau Roman à l'Université de Fribourg

Romancier et théoricien de l’«anti-roman», enfant terrible de l’Académie française, cinéaste du fantasme et de ses fantômes, professeur de lui-même dans l’Ancien et le Nouveau Monde, Alain Robbe-Grillet n’a jamais cessé de dérouter, avec un soupçon de provocation, ceux qui s’approchent d’une œuvre à son image : protéenne et insaisissable. Ce témoin et acteur majeur des lettres françaises d’après-guerre, aujourd’hui âgé de 85 ans, nous fera l’honneur de sa présence à l’Université de Fribourg pour un entretien exceptionnel, le mardi 30 octobre 2007 (Aula Magna, 18h30), où il évoquera aussi bien ses œuvres désormais classiques que ses romans et films les plus récents. Cet événement est organisé par le Département de français dans le cadre du cycle «L’Avenir de la tradition», en collaboration avec la Fondation Claude Blancpain et l’Alliance Française de Fribourg. Entrée libre.

Photo : Alain Robbe-Grillet sur le tournage de « C’est Gradiva qui vous appelle ». copyright zootrope-film