15.11.2007
Dies academicus 2007
Fribourg, le 14 novembre 2007. L'Université de Fribourg fête le 15 novembre 2007 son 118ème Dies academicus et ouvre ainsi officiellement l'année académique 2007/08. Cinq personnalités recevront cette année le titre de docteur honoris causa. Les allocutions seront tenues par la directrice de l'instruction publique Isabelle Chassot et le président d'honneur Prof. Nicolas Michel, secrétaire général adjoint et conseiller juridique des Nations Unies. Le recteur Guido Vergauwen quant à lui s'exprimera sur le thème «Si l'arche fait naufrage... La tâche de l'université face aux limites du savoir».
L'Université de Fribourg remet cinq doctorats honoris causa aux personnalités suivantes :
Ulrich Luz
La Faculté de théologie décerne le titre de docteur honoris causa à Ulrich Luz, professeur émérite de Nouveau Testament de la Christkatholische und Evangelische Theologische Fakultät de l'Université de Berne. En tant qu'enseignant académique, il a diffusé le message libérateur du Nouveau Testament dans la langue de l'homme actuel bien au-delà des frontières de la Suisse dans l'espace européen, asiatique et africain. Dans son commentaire sur l'évangile de Mathieu, il a marqué son époque en ce qui concerne l'exégèse du Nouveau Testament. Luz a par ailleurs grandement contribué au dialogue interreligieux, a rendu possible la mise en place de bibliothèques scientifiques et d'instituts bibliques à Sofia et Saint Petersbourg, et il a noué depuis des décennies un dialogue œcuménique avec le christianisme catholique. Son œuvre est le témoignage que densité théologique et rapport à l'actualité ne sont pas en conflit avec les méthodes historico-critiques.
Jean Zermatten
La Faculté de droit de l'Université de Fribourg décerne le titre de docteur honoris causa à Jean Zermatten, ancien juge pénal des mineurs du canton du Valais. Ce Valaisan d'origine a présidé l'Association internationale des magistrats de la jeunesse et de la famille. Il fut le premier Suisse à avoir été nommé, en 2005, membre du Comité des Nations Unies pour les droits de l'enfant, dont il est aujourd'hui vice-président. Depuis de nombreuses années, il contribue avec beaucoup d'engagement au développement de la justice des mineurs et des droits de l'enfant, aussi bien en Suisse que sur le plan international. L'Institut international des Droits de l'Enfant (IDE), qu'il a créé à Sion, organise avec la Faculté de droit de l'Université de Fribourg le Master of advanced studies in children's rights.
Aaron Cicourel
Le Prof. Aaron Cicourel reçoit le titre de docteur honoris causa de la Faculté des sciences économiques et sociales. Né à Atlanta (USA), ce professeur à l'University of California - San Diego aux Départements de sociologie, pédiatrie et des sciences cognitives, est récompensé pour sa longue carrière consacrée à une vaste production scientifique, rigoureuse et innovatrice. Sa réflexion sur les phénomènes sociaux en tant que pratiques reformule les questions les plus fondamentales de la sociologie : l'ordre social, la socialisation, la continuité et la modification des structures sociales. Son étude critique des démarches quantitatives et qualitatives en sciences sociales et le renouvellement de la démarche ethnographique s'applique à de multiples terrains (le scolaire, le judiciaire, le médical). Il a contribué à l'élaboration de la perspective ethnométhodologique et s'est ouvert à d'autres approches en sociologie et en sciences humaines. Il a également collaboré avec les sociologues de la Faculté des sciences économiques et sociales.
Hélène Ahrweiler
La Faculté des lettres remet le titre de docteure honoris causa à Hélène Ahrweiler pour sa brillante carrière internationale de professeure et de chercheuse. Née à Athènes, de nationalité grecque et française, elle a fait ses études à l'Université d'Athènes, puis à la Sorbonne, avant d'être nommée chargée de recherche au CNRS. Cette nomination fut pour elle le début d'une brillante carrière de chercheuse et d'enseignante dans le domaine de l'histoire byzantine. Elue en 1967 professeure à la Sorbonne, elle s'est également engagée dans la vie universitaire en devenant vice-présidente et présidente de cette même institution ainsi que vice-présidente de la Conférence des Présidents d'Universités. Rectrice de l'Académie de Paris et vice-présidente du Conseil supérieur de l'éducation nationale, elle a également présidé le Centre national d'art et culture Georges Pompidou. Très attachée aux valeurs humanistes, Hélène Ahrweiler s'est particulièrement engagée pour l'Europe et a toujours cherché à dépasser les frontières nationales et culturelles.
Anne-Marie Schönenberger
La Faculté des sciences octroie le titre de docteure honoris causa au médecin Dr Anne-Marie Schönenberger, directrice de l'Hôpital de Petté au Cameroun, honorant ainsi son engagement humanitaire et la lutte active et efficace qu'elle a menée contre le sida en Afrique. Née à Lausanne, elle a étudié la médecine à l'Université de Fribourg et de Lausanne. Durant 40 ans, elle s'est consacrée en tant que chirurgienne à soigner les plus démunis dans un hôpital de premier recours en Afrique. Son activité a toujours été marquée par un esprit de développement social durable et son parcours professionnel est un exemple pour la relève médicale suisse, à l'heure où il s'agit de ne pas négliger la médecine de base au profit d'une toujours plus grande spécialisation médicale.
Distinctions académiques :
Prix Liechtenstein
Le Prix du Prince Franz Joseph II du Liechtenstein a été créé en 1983 par le Prince Franz Joseph. Doté de 10'000 francs, il est décerné tous les deux ans par l'Université de Fribourg pour récompenser l'excellence de travaux scientifiques consacrés à la conception de l'homme et du monde dans une perspective chrétienne.
Le Prix Liechtenstein 2007 est remis au Prof. Max Küchler, de la Faculté de théologie, pour son œuvre intitulée «Jerusalem. Ein Handbuch und Studienreiseführer zur Heiligen Stadt». Sur demande de la commission du Prix, le rectorat distingue ainsi une œuvre qui représente plus de 15 ans de recherche effectuées à l'Université de Fribourg et sur le terrain à Jérusalem. Dans son livre, Max Küchler nous donne accès à la Ville Sainte d'une manière enthousiaste, réalisant ainsi une étude scientifique, un guide de voyage et bien plus encore. Son œuvre réunit des approches et des expériences issues de la théologie, de l'archéologie et de l'histoire de l'art, faisant de Jérusalem la porte d'entrée dans le monde biblique.
Prix Vigener
Les Prix Joseph Vigener, remis depuis 1908 grâce au legs du Prof. Joseph Vigener et dotés de 2'000 francs chacun, récompensent chaque année les travaux de diplôme, de master ou de doctorat se distinguant par leur excellence. Lors du Dies academicus 2007, les Prix Vigener sont remis par quatre facultés :
- Le Prix Vigener de la Faculté de droit est remis à Franca Contratto pour sa thèse de doctorat intitulée «Konzeptionelle Ansätze zur Regulierung von Derivaten im Schweizerischen Recht» ainsi qu'à Pascal Favre pour sa thèse de doctorat intitulée «Le transfert conventionnel de contrat - analyse théorique et pratique»;
- Le Prix Vigener de la Faculté des sciences économiques et sociales est remis à Michael Beer pour sa thèse de doctorat intitulé «Hedonic Elementary Price Indices - Axiomatic Foundation and Estimation Techniques»;
- Le Prix Vigener de la Faculté des lettres est remis à Sybille Germann pour sa thèse de doctorat «Vom Greis zum Senior : Bezeichnungs- und Bedetungswandel vor dem Hintergrund der Political Correctness»;
- Le Prix Vigener de la Faculté des sciences est remis à Robert L. Konsbruck, pour son travail de master intitulé «Rate Distortion Theory for Physical Processes».
Prix Jean-Louis Leuba
La Faculté de théologie remet le Prix Jean-Louis Leuba, doté de 1'000 francs, au Dr Abel Manukian pour sa recherche intitulée «Die Sieben Wunden von Gimuri». Le Prix Leuba a été créé par legs et instauré par le pasteur de l'église réformée protestante Jean-Louis Leuba (décédé en 2005) : cette distinction est décernée à des travaux de recherche théologiques dans le domaine de l'œcuménisme.
Interviews : les intervenants et participants au Dies academicus se tiennent à la disposition des médias directement après la manifestation.
Les photographies de la manifestation, des docteurs honoris causa et des lauréats peuvent être téléchargées le 15 novembre 2007 dès 14 heures sous http://www.unifr.ch/spc/alb/thumbnails.php?album=44.
Veuillez s'il vous plaît ne pas omettre le copyright Charly Rappo.
Source : Service Communication & Marketing, tél. 026 300 70 34, e-mail : marcom@unifr.ch