29.02.2008

4e édition des goûters scientifiques : comme au tribunal

Fribourg, le 27 février 2008. Dédiée au droit, la 4e édition des goûters scientifiques aura lieu les 5 et 12 mars prochains à l’Université de Fribourg. Les enfants sont invités à assister à une séance de tribunal, durant laquelle avocats et juge mettront en scène le jugement d’un accident de luge.

Le droit peut sembler un domaine complexe, pourtant chaque étape de notre vie quotidienne y est étroitement liée. Les enfants aussi ont des droits et des devoirs. Lors de la 4e édition des goûters scientifiques de l’Université de Fribourg, les juristes de la Faculté de droit mettront en scène à l’intention de leur jeune public, maintenant habitué à ces rendez-vous académiques pas comme les autres, une véritable séance de tribunal durant laquelle un accident de luge sera jugé par un vrai juge et de vrais avocats. Les enfants de huit à douze ans découvriront ainsi le monde passionnant du droit et de ses acteurs.

Quand les enfants illustrent leurs droits

Compositeur et interprète pour enfants, Jacky Lagger a créé spécialement pour l’occasion une chanson sur les droits de l'enfant qui sera intégrée dans un CD sur le même thème. Il sera présent lors du goûter du 12 mars et interprètera la chanson phare dont le titre est inspiré d'un dessin du concours «Les enfants que nous sommes».
Pour illustrer ce goûter scientifique, les écoliers ont eu l’occasion de prendre part à un concours de dessin sur le thème des dix principaux droits de l’enfant. Grâce à une participation exceptionnelle, des classes entières ont travaillé et plus de 250 dessins sont finalement parvenus au Service Communication et Marketing. Un jury a sélectionné les dix dessins vainqueurs (un par droit de l’enfant) qui illustreront la brochure distribuée lors des goûters et dont les auteurs recevront un bon en librairie. Pour remercier les participants et offrir à tous la possibilité d’apprécier la qualité et l’originalité des dessins, une exposition aura lieu du 5 au 19 mars à Pérolles 2 et du 1er au 15 avril à Miséricorde.

Eveiller la curiosité des futurs académiciens

Les goûters scientifiques ont pour objectif de permettre aux enfants de huit à douze ans de vivre l’expérience d’un premier contact avec l’Université et ses professeurs. Ce contact est formel par le cadre dans lequel il se déroule (un auditoire de Pérolles 2), par les intervenants (des professeurs de l’Université) et par son contenu véritablement éducatif tout en restant ludique et en encourageant les enfants à participer et à se poser des questions.
Dans une société et une économie de plus en plus exigeantes sur le plan de la technique et de la science, il est indispensable de former un réservoir important de futurs scientifiques et pour ce faire d’éveiller suffisamment tôt l’intérêt des enfants et de les familiariser avec le milieu universitaire. C’est grâce à la Fondation Arcanum que les goûters scientifiques ont pu voir le jour et être réalisés.

Dates et lieu : Goûter scientifique en allemand, le 5 mars 2008 de 13 heures 45 à 16 heures, à l’Auditoire Joseph Deiss, Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg.
Goûter scientifique en français, le 12 mars 2008 de 13 heures 45 à 16 heures, à l’Auditoire Joseph Deiss, Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg.

Programme : www.unifr.ch/gouters

Contact : Laure Schönenberger, directrice du Service Communication & Marketing, tél. 026 300 70 35, e-mail : laure.schoenenberger@unifr.ch
Source : Service Communication & Marketing, tél. 026 300 70 34, e-mail :

marcom@unifr.ch