Littérature01.10.2024

Des chefs-d’œuvre de la littérature baroque enfin en ligne


La littérature suisse du XVIIe siècle est considérée à tort comme ennuyeuse. Aujourd’hui, le projet

Humanistica Helvetica II de l’Université de Fribourg met en lumière des œuvres oubliées et parfois spectaculaires de cette époque. Une équipe de recherche traduit les textes souvent rédigés en latin pour les rendre accessibles à un large public. Une journée d’étude internationale consacrée à ce sujet aura lieu le 4 octobre, à Fribourg. La littérature redécouverte de cette période y sera à l’honneur.

Qui aurait imaginé que le XVIIe siècle en Suisse était une période de rébellion littéraire? En 1629 à Saint-Gall, par exemple, le courageux recteur d’école David Wetter a défendu l’activité théâtrale contre de violentes attaques théologiques dans son ouvrage «Sur les comédies». Quant à Johannes Barzaeus, un chanoine de Soleure, il a essayé d’unir le pays par-delà les clivages confessionnels dans ses «Lettres des héros suisses» (1657). De tels textes illustrent les débats de l’époque et montrent à quel point ceux-ci restent d’actualité aujourd’hui.

Jusqu’en 2028, l’équipe fribourgeoise de recherche publiera plusieurs dizaines de ces œuvres sur un site Internet: en allemand et en français, pour les scientifiques comme pour les personnes férues de littérature.

De la littérature latine sur des thèmes étonnamment actuels
Pourquoi devrions-nous encore nous intéresser de nos jours à la littérature latine du XVIIe siècle? La réponse est simple: ces écrits sont une fenêtre sur le passé, mais abordent aussi des thèmes encore très actuels tels que les conflits religieux, l’identité politique ou les débats culturels. Avec son nouveau projet de recherche Humanistica Helvetica II, l’Université de Fribourg ouvre grand cette fenêtre et montre que le latin, loin d’être une langue morte, est plein de vie et de dramaturgie.

Journée d’étude à Fribourg: des chefs-d’œuvre oubliés mis en lumière
Le 4 octobre 2024, Humanistica Helvetica organise à Fribourg une journée d’étude avec un éminent panel de spécialistes de la littérature néolatine suisse. Des chercheuses et chercheurs de Suisse et de l’étranger y présenteront des joyaux littéraires cachés du XVIIe siècle. L’événement est gratuit et s’adresse à toutes les personnes qui s’intéressent à l’histoire, à la littérature ou tout simplement à des découvertes culturelles passionnantes. 

A propos d’Humanistica Helvetica
L’équipe de recherche fribourgeoise d’Humanistica Helvetica est dirigée par David Amherdt, avec l’appui de Kevin Bovier et de Clemens Schlip. Entre 2020 et 2024, elle a déjà constitué une vaste collection d’archives en ligne contenant des textes latins rédigés au XVIe siècle en Suisse alémanique. A présent, un nouveau projet élargi est sur le point de démarrer: de 2024 à 2028, il explorera le paysage littéraire du XVIIe siècle en intégrant cette fois aussi la Suisse romande et le Tessin. Objectif: faire vivre le passé et le rendre accessible à un lectorat contemporain.

Projet FNS Humanistica Helvetica
https://humanistica-helvetica.unifr.ch