Intelligence artificielle13.11.2024
Projet de recherche interdisciplinaire «Performing AI»: étude de l'intelligence artificielle comme phénomène culturel
Des chercheurs·euses de l'Université de Fribourg mènent, aux côtés de partenaires universitaires suisses et japonais, un projet international visant à étudier l'IA dans la société, l'art et la science.
Une équipe de recherche internationale, coordonnée par des scientifiques de l'Institut Human-IST de l'Université de Fribourg, a reçu un important financement du Fonds national suisse pour le projet de recherche «Performing AI: Governance, Agency, Action». Ce projet interdisciplinaire étudiera le développement et l'application de l'intelligence artificielle (IA) dans la politique, l'art et la vie quotidienne. «Performing AI» réunit les expertises de diverses approches sociologiques, artistiques et scientifiques pour explorer l'IA comme un phénomène social et culturel vivant. Outre l'Université de Fribourg, l'Université de Lausanne, la Haute école des arts de Zurich et l'Université de Tokyo sont les principales partenaires impliquées.
Redéfinir les frontières
«L'intelligence artificielle fait l'objet de nombreux débats, mais c'est un terme large qui est défini et compris de différentes manières. Notre objectif est de développer une compréhension plus profonde de la façon dont l'IA se manifeste et agit dans divers contextes», explique la Docteure Anna Jobin de l'Université de Fribourg. «Performing AI» explore l'IA sous un angle novateur qui met l'accent sur les concepts de performance et de performativité. «Nous ne considérons pas l'IA comme un phénomène technique isolé, mais comme une interaction dynamique entre les discours, les processus matériels et les applications concrètes». Le Professeur Christopher Salter, directeur de l'Immersive Arts Space à la Haute école des arts de Zurich, souligne la dimension artistique: «Dans notre Immersive Arts Space, nous explorons comment l'IA redéfinit les frontières entre l'homme et la machine dans l'art – et vice versa. Cela ouvre des perspectives fascinantes pour les pratiques artistiques et notre compréhension de la relation entre technologie et créativité». Le Docteur Olivier Glassey de l'Université de Lausanne, qui dirige également le Musée de la main UNIL-CHUV, ajoute à la réflexion: «En étudiant l'IA dans la vie quotidienne et dans les espaces publics comme les musées, nous obtenons des aperçus précieux sur les impacts sociétaux de cette technologie. C'est crucial pour un débat public éclairé». Le Professeur Takashi Ikegami de l'Université de Tokyo, expert en «vie artificielle», souligne la dimension technique: «Nous examinons comment les systèmes d'IA peuvent interagir et agir en temps réel, et quelles nouvelles possibilités en découlent pour la recherche sur l'IA multimodale et incarnée».
Le projet «Performing AI» correspond parfaitement aux objectifs stratégiques de l'Université de Fribourg visant à promouvoir l'interdisciplinarité et à examiner en particulier les enjeux sociétaux liés à la transformation numérique. Ce projet vient également enrichir le nouveau master «Digital Society». La Rectrice Katharina Fromm explique: «Cette recherche novatrice a pour objectif d'approfondir notre compréhension de l'IA tout en stimulant le débat public et l'innovation technologique. Elle illustre la pertinence de notre approche interdisciplinaire face aux défis complexes de notre société».
Le projet «Performing AI» est soutenu par le Fonds national suisse. Il sera mené sur une période de quatre ans et promet d'apporter de nouvelles connaissances sur le rôle et l'impact de l'IA dans notre société.