Election31.01.2025

Philippe Genoud, premier doyen de la nouvelle Faculté


Le doyen fondateur reste à la tête de la nouvelle Faculté des sciences de l'éducation et de la formation. Le professeur Philippe Genoud continuera ainsi à présider aux destinées de cette sixième Faculté. A partir du 1er août 2025, les programmes de formation de la Haute école pédagogique de Fribourg seront intégrés à l'Université.

Le Rectorat a confirmé l’élection de Philippe Genoud. Celle-ci a été effectuée par les membres du corps professoral et des représentant·e·s des différents corps universitaires (étudiant·e·s y compris) qui feront désormais partie de la nouvelle Faculté. Le Fribourgeois de 52 ans est depuis plus de 10 ans professeur au Centre d’enseignement et de recherche pour la formation à l’enseignement au secondaire.

Les principaux domaines de recherche du professeur Genoud se situent dans le champ de la psychologie de l’éducation et se concentrent notamment sur une meilleure compréhension des aspects relationnels et affectifs dans l'enseignement.

Un choix judicieux
Dans sa fonction actuelle de doyen fondateur, Philippe Genoud est responsable de tous les travaux préparatoires permettant d’assurer le bon démarrage en août 2025 de la nouvelle Faculté et, ceci, avec le soutien du Décanat et de son administratrice, Vivien Rüffieux. Il connaît donc parfaitement les règlements, les processus et les défis à relever. Il a en outre joué un rôle décisif dans les réflexions en lien avec le regroupement institutionnel.

Le doyen ou la doyenne est élu·e pour trois ans parmi les membres du corps professoral et est partiellement libéré·e de ses tâches d'enseignement et de recherche afin de pouvoir s'occuper des affaires de la Faculté.

Caractéristiques de la nouvelle Faculté
La nouvelle Faculté des sciences de l'éducation et de la formation accueillera dans ses programmes d’études près de 2000 étudiant·e·s et sera composée de trois départements.

  • Le Département de formation à l’enseignement – dans lequel les programmes de formation de la HEP|PH Fribourg seront intégrés – coordonnera les formations à l’enseignement pour le degré primaire, le degré secondaire I et les écoles de maturité. Les diplômes d’enseignement délivrés sont reconnus par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) permettant aux diplômé·e·s fribourgeois·e·s d'enseigner dans toute la Suisse.
  • Le Département de pédagogie spécialisée continuera à assumer la responsabilité de formations académiques et professionnalisantes (également reconnues par la CDIP) en enseignement spécialisé et en logopédie, ainsi qu’en pédagogie spécialisée.
  • Le Département des sciences de l’éducation poursuivra la formation de futur·e·s spécialistes aptes à penser et à construire l'éducation et la formation de demain, dans le domaine de la scolarité mais aussi au sein d’autres contextes tels que familles ou entreprises par exemple.