Islam et societé26.02.2025

Étude de référence sur le racisme antimusulman en Suisse : première analyse complète assortie de recommandations


Sur mandat du Service de lutte contre le racisme (SLR), le Centre Suisse Islam et Société (CSIS) de l’Université de Fribourg a réalisé pour la première fois une étude de référence sur le racisme antimusulman en Suisse. Son travail analyse tant les connaissances théoriques actuelles que les expériences concrètes des personnes qui subissent ce racisme, avant de conclure avec des recommandations en matière de prévention. L’étude vient compléter les publications scientifiques du SLR sur les différentes formes de racisme observées en Suisse.

Le racisme antimusulman désigne des schémas de pensée, de perception et d’action qui conduisent à faire d’un cas individuel une généralité aussi bien qu’à dévaloriser les personnes musulmanes ou perçues comme telles. Les personnes qui en sont victimes décrivent l’exclusion qu’elles vivent à l’école, au travail et dans la vie quotidienne en général, en raison de leur nom ou de leur apparence. Plusieurs monographies et recherches de terrain se sont déjà penchées sur ce problème. Mandaté par le Service de lutte contre le racisme (SLR), le Centre Suisse Islam et Société (CSIS) en a compilé les acquis en 2023 et 2024 dans ce qui constitue la première étude complète sur le racisme antimusulman en Suisse.

L’étude poursuit le double objectif de proposer une définition du racisme antimusulman en se référant à la littérature scientifique, et de mettre en lumière les expériences des personnes musulmanes, recueillies dans la partie qualitative de l’étude. Extraits d’entretiens à l’appui, l’étude montre ainsi comment le racisme affecte la vie des gens, quelles stratégies ils développent pour y faire face et quelles institutions sociales renforcent l’exclusion. Cette approche élargit autant qu’elle affine la compréhension du problème, pour mieux permettre aux autorités, aux organisations, à la société civile et aux spécialistes de prendre les mesures de prévention qui s’imposent.

Recommandations à des fins de lutte et de prévention
L’étude se conclut par des recommandations concrètes visant à mieux prévenir le racisme antimusulman. Il s’agit notamment d’étoffer les offres de conseil et de soutien à l’adresse des victimes et de renforcer la sensibilisation dans les institutions et la société en général. Par ailleurs, l’étude défend une approche intersectionnelle. Celle-ci consiste à tenir compte de l’imbrication des marqueurs de différence, comme le sexe et l’appartenance religieuse, qui confère à la discrimination une tout autre dimension. Ce qui permet ensuite de mieux répondre aux besoins spécifiques des groupes concernés. Les recommandations contenues dans l’étude trouveront place dans la stratégie nationale et le plan d’action contre le racisme et l’antisémitisme, qui seront élaborés dans les mois à venir sous la houlette du SLR.

Les études spécifiques, une composante du monitorage du racisme
Fondé en 2015, le CSIS est un centre suisse de compétences sur les questions d’islam dans un contexte suisse. Actif dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et de la formation, il encourage l’articulation scientifique de l’islam dans la société suisse. Tenant compte des savoirs islamiques, il favorise la discussion académique d’une perspective musulmane sur les questions sociétales.

Organe de la Confédération chargé de prévenir le racisme et l’antisémitisme, le SLR a notamment pour mission de sensibiliser la population à la discrimination raciale, de prévenir ce phénomène et de défendre les droits humains. L’étude sur le racisme antimusulman s’inscrit dans le vaste travail de monitorage réalisé par ce service. Elle complète des études antérieures sur d’autres formes spécifiques de racisme observées en Suisse, comme le racisme structurel (2022), l’antisémitisme (2021) ou le racisme anti-Noirs (2017).

La Suisse inclut le racisme antimusulman dans le phénomène général du racisme. Selon l’enquête périodique « Vivre ensemble en Suisse » de l’Office fédéral de la statistique, la population a une attitude globalement plus négative envers les personnes musulmanes qu’envers les autres groupes de population – un phénomène pourtant peu étudié jusqu’à présent dans notre pays. L’étude du CSIS est donc un premier jalon pour combler cette lacune et élaborer une prévention efficace. Sa publication va de pair avec celle d’une synthèse élaborée par le SLR, qui résume les principaux résultats de l’étude et les axes d’action qu’elle recommande.

Liens
Étude, DOI: 10.51363/unifr.szigs.2025.012f
Service de lutte contre le racisme