15.05.2008

33e Journée de l'Europe de l'Université de Fribourg

Fribourg, le 14 mai 2008. Parce que les langues, l’économie, le droit, la culture et l’histoire européennes ont un rôle central dans la recherche et l’enseignement au sein de l’Alma mater, l’Université de Fribourg organise chaque année la Journée de l’Europe. Au programme du cru 2008, la présence du Secrétaire d'Etat Michael Ambühl, et l’inauguration officielle par l’Université de son nouveau Centre d'études européennes.

La 33e édition de cet événement sera marquée par une conférence du Secrétaire d’Etat Michael Ambühl qui évoquera les "Perspectives et enjeux de l'intégration de la Suisse en Europe". Entré au service diplomatique en 1982, il a contribué au développement de la politique européenne de la Suisse. Chef du Bureau de l’intégration DFAE/DFE de 1999 à 2005, il a été le négociateur en chef pour les Bilatérales II. En février 2005, il est nommé Secrétaire d’Etat auprès du DFAE.

L'inauguration officielle du nouveau Centre d’études européennes soulignera l’importance que l’Université de Fribourg attache à l’Europe. Portée par les Facultés des lettres, des sciences économiques et sociales, de théologie et de droit, cette structure interfacultaire répond en effet à la demande croissante en connaissances interdisciplinaires spécifiquement orientées vers l’Europe et, par là même, aux compétences interculturelles qui s’y rattachent. Deux chaires, créées grâce au financement initial des donations privées de M. et Mme Merkle et des multinationales Liebherr et Richemont, proposeront les programmes de Master suivants : «Europastudien – Etudes européennes» et «European Business».

Vendredi 16 mai, dès 17h
Auditorium «Joseph Deiss», Université Pérolles 2, Fribourg

Les journalistes désireux d’interviewer le Secrétaire d’Etat Michael Ambühl sont priés de contacter Mme Alexandra Baumann, du DFAE, au 031 322 30 52.

Des photos

seront disponibles dès le lundi 19 mai, depuis le site : www.unifr.ch.

Source : Service Communication & Marketing, tél. +41 26 300 70 34, e-mail : marcom@unifr.ch