03.09.2008

Le Premier Ministre français François Fillon reconduit le Prof. Thierry Madiès dans ses fonctions de conseiller

Thierry Madiès, professeur d'économie politique à l'Université de Fribourg, a été reconduit pour deux ans dans ses fonctions de conseiller auprès du Conseil d'analyse économique (CAE) du Premier ministre français. Il est également Conseiller scientifique auprès de la direction de la Stratégie et de la Recherche de l'Agence Française du Développement (Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'emploi et Ministère des Affaires étrangères).

Thierry Madiès est l’auteur, avec Jean-Claude Prager, d’un rapport intitulé «Innovation et Compétitivité des Régions» qui vient d’être soumis à la Ministre de l’Economie Christine Lagarde. Ce rapport est le résultat de consultations menées avec des universitaires et des personnalités du monde économique et social. Il présente un état des connaissances actualisé sur l’importance du facteur territorial dans les mécanismes de l’innovation et avance dix propositions concrètes sur les politiques à mettre en œuvre. Ainsi, il rappelle notamment le rôle central des entreprises dans la création de richesses et recommande une simplification et un renforcement de la gouvernance régionale des politiques d’innovation. Il appelle également à une concentration des moyens sur quelques priorités et à une consolidation de la politique des pôles de compétitivité. Il souligne de plus l’importance de miser sur l’excellence des universités comme facteur principal de la compétitivité des régions. Il propose enfin de donner une place majeure à l’innovation dans les services.

Le CAE est une instance pluraliste qui a pour objet d'éclairer les choix du Premier Ministre et de son gouvernement en matière de politique économique. Les membres du CAE sont amenés à se réunir régulièrement en présence ou non du Premier Ministre pour émettre des avis sous forme de «notes» confidentielles sur les projets de réforme en cours touchant aux questions économiques et sociales. Les membres du CAE participent aussi à la rédaction de rapports destinés à être publiés après avoir été soumis au Premier Ministre.