18.12.2008

Des scientifiques de Fribourg, Erfurt et Maria Laach présentent le volume de jubilée de l'«Archiv für Liturgiewissenschaft».

Consacré au thème «Comprendre la liturgie», le 50ème volume de l’«Archiv für Liturgiewissenschaft» (ALw) a été présenté 30 novembre dernier à l’Abbaye de Maria Laach en Allemagne. De renommée internationale, l’Alw est édité par Martin Klöckener, doyen de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg.

«Spes in deo – Espoir en Dieu» resplendit en lettres dorées sur les reliures bleu foncé des cahiers de l’«Archiv für Liturgiewissenschaft» dans les bibliothèques de théologie du monde entier. Paru pour la première fois en 1950, la revue, toujours placée au sommet des classements internationaux, constitue depuis des décennies la référence dans le domaine de la recherche en liturgie chrétienne : elle a fortement influencé les recherches sur la théologie et l’histoire de la liturgie, accompagne de manière décisive sa réforme et contribue grandement au profilage de la branche de la science liturgique. Portée par l’Abbaye de Maria Laach en Allemagne et éditée chez Academic Press Fribourg par le Prof. Martin Klöckener (Université de Fribourg), en collaboration avec le Prof. Benedikt Kranemann (Erfurt) et le Prof. Angelus A. Häussling OSB (Maria Laach), l’«Archiv für Liturgiewissenschaft» publie des outils de recherche sous la forme d’éditions de textes, d’articles, de recensions très élargies et de bibliographies. Tous ces outils sont complétés, année par année, par des indices détaillés.

Dans le 50ème volume, consacré au thème «Comprendre la liturgie», des auteurs en provenance de Suisse, d’Allemagne, d’Autriche, de France et des Etats-Unis, discutent de manière critique des méthodes et des conditions pour comprendre la liturgie dans l’aujourd’hui. Ils abordent également les nouveaux développements de la liturgie dans les églises chrétiennes.

Informations:

www.unifr.ch/liturgie/alw.htm