10.02.2009

CINEMA DEMENTIA – La folie dans tous ses états


Le cinéma ne nous apporte-il pas le brin de FOLIE dont notre quotidien manque parfois cruellement ? Une chose est sûre : les films du nouveau cycle du CINE-CLUB UNIVERSITAIRE DE FRIBOURG vous offriront des histoires FOLLES, des idées FOLLES, des frayeurs FOLLES et certainement quelques FOU rires…



Partant du constat que le mot «FOU» détient une foule de sens, le Ciné-Club Universitaire de Fribourg a choisi de vous présenter quelques personnages, tous plus FOUS les uns que les autres. Le cycle – CINEMA DEMENTIA – débutera le mercredi 18 février avec «LES IDIOTS» du célèbre Danois Lars Von Trier (1998) – ou lorsque de jeunes gens se mettent à jouer aux attardés mentaux en public.
Rebelote le lendemain (jeudi 19 février) : soirée spéciale à ne pas manquer THE «BIG LEBOWSKI» BOWLING NIGHT – en collaboration avec FRI-BOWLING. Pour 20 CHF, vous aurez droit à la vision du mythique film des frères Coen (horaire spécial : 19h00) et à deux parties de bowling (21h15, également possible séparément). Laissez votre «Dude» intérieur se révéler et peut-être même que vous remporterez les concours de bowling… et de peignoirs ! En ce qui concerne les autres projections de notre «cycle fou», seront à l’honneur : «FEAR AND LOATHING IN LAS VEGAS - Las Vegas Parano» de Terry Gilliam, le 25 février, «SHINE» de Scott Hicks, le 4 mars, «LOLITA» de Stanley Kubrick, le 18 mars, ou encore «BEETLEJUICE» de Tim Burton, le 25 mars. Vous aurez ainsi l’opportunité de (re-) découvrir les délires de Johnny Depp et Benicio Del Toro dans le premier cité, la vie du pianiste et génie (… FOU) David Helfgoot dans le deuxième, l’amour (… FOU) du professeur Humbert pour une fillette de 12 ans dans le chef-d’œuvre de Kubrick et le plus FOU des fantômes dans l’une des premières comédies de Tim Burton.

Notons encore que, comme les semestres passés, quelques films italiens (trois) seront proposés en collaboration avec la Società Dante Alighieri. Le premier long-métrage « UNA VITA DIFFICILE » (Dino Risi, 1961), hommage à la Commedia all’Italiana, est agendé au 11 mars.

Enfin, des films seront projetés gratuitement en hors cycle. Vous aurez notamment la chance de pouvoir goûter à la FOLIE (encore !) jubilatoire des Monty Python avec « MONTY PYTHON & THE HOLY GRAIL », le jeudi 5 mars, dans le cadre du Master Evening.
N’oublions pas le cycle de documentaires organisé par le DSS – Sociologie & Médias « Regards sur le social – Politique en action » (19H30). « THE BIG SELLOUT » (Florian Opitz) sera présenté le mardi 24 février, en la présence de Maurizio Coppola (co-secrétaire d’ATTAC-Suisse) et « LE GENIE HELVETIQUE » sera montré le 24 mars, en la présence du réalisateur Jean-Stéphane Bron.

Tarifs : 8.- (étudiants) / 10.- (tarif normal)
Horaire (sauf soirées spéciales et hors cycle) : 20H00
Lieu : salle de cinéma de Miséricorde, Salle 2030

Et n’oubliez pas : plus on est de fous, plus on rit…

Pour connaître le programme complet (19 soirées au total !) et pour plus d’informations concernant le Ciné-Club: http://student.unifr.ch/cineclub/