25.02.2009

Un Centre de recherche sur la compétitivité voit le jour à l'Université de Fribourg

Un nouveau Centre de recherche, consacré à la compétitivité, ouvre ses portes à l'Université de Fribourg. Etabli au sein de la Faculté des sciences économiques et sociales, il vise à approfondir la recherche dans le domaine de la compétitivité et à la diffuser auprès des étudiants, chercheurs, praticiens et citoyens. Dirigé par le Prof. Philippe Gugler, le Centre de recherche est directement lié à l'Institut de stratégie et de compétitivité (ISC) de la Harvard Business School.

Le Centre de recherche sur la compétitivité de l'Université de Fribourg a pour mission de promouvoir l'enseignement et la recherche sur les déterminants, le contexte et les impacts de la compétitivité. Ses principales activités portent sur l'innovation, l'identification de cluster (regroupement d’entreprises du même secteur) et le rôle des clusters pour accroître la prospérité économique, les politiques gouvernementales permettant de favoriser la compétitivité, ainsi que l’impact des entreprises multinationales sur la compétitivité de leur pays d'origine et des pays d'accueil. S'agissant du rôle de la politique économique et sociale, un intérêt particulier est porté à la politique de la concurrence.

Collaboration directe avec Harvard
Le Centre est lié à l’Institut de stratégie et de compétitivité (ISC) dirigé par le Prof. Michael Porter, de la Harvard Business School (HBS). Ce dernier a vivement encouragé la création du centre fribourgeois : «Je suis convaincu que ce Centre assurera un leadership intellectuel, tout particulièrement au niveau de la recherche sur la compétitivité et les entreprises multinationales. Il contribuera à former des leaders sur les questions de compétitivité». Les activités du Centre de recherche sont également menées en collaboration avec d'autres centres et instituts de recherche tels que le Centre sur la stratégie et la compétitivité de la Stockholm School of Economics et le Centre de promotion de la compétitivité du NIDA à Bangkok. Il collabore en outre avec des institutions régionales, nationales et internationales ainsi qu'avec le secteur privé.
Les cours sur la compétitivité sont donnés en partenariat avec l'ISC de la Harvard Business School. Ils offrent aux étudiants une opportunité unique d'accéder – via un portail internet – aux cours du Prof. Michael Porter. Ils sont également dispensés en collaboration avec de grandes universités étrangères. Ces cours permettent aussi aux étudiants d'étudier et de réaliser des travaux en réseau avec des étudiants suivant le même type de cours à l'étranger.

Une direction éminente
Affilié à l’ISC de la Harvard Business School depuis 2004, le Prof. Philippe Gugler, de la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Fribourg, dirigera le Centre qui bénéficiera par ailleurs de l'apport d'un Conseil scientifique composé des éminentes personnalités scientifiques suivantes :
- Prof. Joseph Deiss, ancien Président de la Confédération helvétique et ancien Conseiller fédéral en charge du Département fédéral des affaires et étrangères, puis de l'économie
- Prof. Christian Ketels, Institute for Strategy and Competitiveness, Harvard Business School
- Prof. Orjan Sölvell, Directeur du Center for Strategy and Competitiveness, Stockholm School of Economics
En raison de leur expérience et de leurs qualités reconnues à l'échelle internationale, les membres du Conseil scientifique apportent un soutien de poids aux activités du Centre de recherche, qui profite ainsi de leurs conseils tant sur le plan de l'enseignement que sur celui de la recherche. Leur apport est également précieux dans le cadre des relations nationales et internationales du Centre avec d'autres institutions de recherche, les institutions publiques, ainsi que les entreprises et associations privées.

Infos : www.unifr.ch/competitiveness

Contact : Prof. Dr Philippe Gugler, Centre de recherche sur la compétitivité de l'Université de Fribourg, 026 300 82 26, philippe.gugler@unifr.ch
Source : Service Communication & Marketing, 026 300 70 34, marcom@unifr.ch