02.04.2009

Les prochains rendez-vous à l'Université de Fribourg

2 avril 2009

L’éducation : on en est où ? Approche anthropologique : ‘métro, boulot, dodo, et bébé dans tout ça’?

L’anthropologue Jeanne-Véronique Pache se penche sur la question de la dépendance entre l'éducation et le marché du travail. Les femmes, notamment celles qui vivent dans des situations précaires ou économiquement difficiles, n'ont plus le temps de s'occuper de leurs enfants en bas âge et elles sont obligées de les laisser en garde à d'autres personnes. Elle portera son regard anthropologique à ce phénomène de société qu’elle comparera à d'autres pays du monde.

Organisation :
Association les 4 Vents, David Lamka, 079 689 54 47, association.les4vents@gmail.com
Heure et lieu : 19.00, Kinderstube, 2.102, Rue de l’Hôpital 4, 1700 Fribourg

6 – 9 avril 2009

Semaine d’étude : «Brennpunkt Familie»

Organisée par des étudiant-e-s en travail social et politiques sociales, la semaine d’étude dédiée à la famille s’adresse aussi bien aux étudiant-e-s de l’Université qu’à la population intéressée. La transformation de la fonction de la cellule familiale durant ces dernières décennies sera au centre des exposés, qui présenteront les anciennes et les nouvelles tâches de la famille sous différentes perspectives. Les thèmes centraux sont la politique familiale, la famille et le divorce, le vieillissement et la mort, l’adoption et le mariage forcé. L’un des points forts de cette semaine d’étude constituera le podium de discussion du jeudi après-midi, auquel prendra notamment part la conseillère nationale UDC Yvette Estermann, sur le thème «Interventions étatiques dans l’éducation des enfants».

Programme : www.stuwo-unifr.ch.vu

23 avril 2009

Café scientifique : le sport, c’est bon pour le cerveau

Un esprit sain dans un corps de moins en moins sain ? En observant les jeunes, les chiffres sont alarmants ! Parce qu’ils sollicitent de moins en moins leur corps, beaucoup d’élèves et d’étudiants semblent accumuler faiblesses et maladresses qui perturbent les apprentissages de base et les études. Pourtant des recherches le confirment : bouger, faire du sport est excellent pour le cerveau. Mais comment activités physiques et habiletés motrices peuvent-elles stimuler les neurones et faciliter les apprentissages ? C’est la question à laquelle répondront entre autres le Prof. Pierre Lavenex, le psychomotricien Patrice Guyot et la sportive d’élite Sarah Kershaw.

Contact : Faculté des sciences, 026 300 81 11, www.unifr.ch/cafes-scientifiques
Heure et lieu : 18.00 - 19.30, Café le Nouveau Monde, Ancienne gare, Gare 3, 1700 Fribourg

24 – 25 avril 2009

Charles Borromée et la Réforme catholique en Suisse

A l’occasion du 400e anniversaire de la canonisation de Charles Borromée (1610-2010), Protector Helvetiae, les Chaires du département d’histoire de l’Eglise des Universités de Fribourg et de Lucerne ainsi que «l’Association suisse d’histoire ecclésiastique» invitent à un symposium interdisciplinaire. La recherche sur Borromée a débuté en 1884 à l’occasion du 300e anniversaire de sa mort, en 1910 lors de sa canonisation et a connu une nouvelle actualité en 1984 pour le 400e anniversaire de sa mort. Les œuvres de cette époque traduisent une volonté d’interdisciplinarité et sont marquées par l’esprit œcuménique de l’après-concile. Ce symposium se distingue non seulement par son interdisciplinarité, mais aussi par l’intégration du paradigme de la confessionnalisation avec sa perspective confessionnelle comparative. Les interventions du symposium seront publiées sous forme de livre au cours du jubilé de 2010.

Contact : Prof. Mariano Delgado, 026 300 74 03, mariano.delgado@unifr.ch
Programme : http://www.unifr.ch/skg/pdf/2009/borr_11.pdf

29 avril 2009

Le conflit en République démocratique du Congo sous la loupe

La Commission pour l’internationalité, la solidarité et la culture (CISKO) et l’Association générale des étudiants de Fribourg (AGEF), avec le soutien du Rectorat et d’Amnesty international, organise un symposium consacré à la question de l'action de la Suisse dans la résolution du conflit sévissant à l'Est de la République démocratique du Congo. Les participants – dont l’Ambassadeur de la République démocratique du Congo en Suisse, et Roberto Garreton, Conseiller du Secrétaire général de l’ONU sur la prévention du génocide et ancien rapporteur spécial de l’ONU aux droits de l’homme en RDC – tireront un bilan de la situation et discuteront des perspectives d’avenir. Le 30 avril, la commission CISKO/AGEF organisera une soirée musicale congolaise et tropicale au Nouveau Monde dès 20.00.

Heure et lieu : 9.00 – 13.00 Salle Rossier à l’Hôpital des Bourgeois, 14.00 – 18.00 Salle Dupraz / Kinderstube, Rte de l’Hôpital 4, 1700 Fribourg
Infos : katambuambroise.Bulambo@unifr.ch, antoine.mankumbani@unifr.ch, nicolo.parente@unifr.ch

Source : Service Communication & Marketing, 026 300 70 34, marcom@unifr.ch