13.05.2009

L'Europe à l'honneur à l'Université et dans le canton de Fribourg

Le professeur, écrivain et grand reporter allemand Peter Scholl-Latour donnera, à l’occasion de la 34ème Journée de l’Europe de l’Université de Fribourg le 13 mai prochain, une conférence intitulée «Vingt ans après la chute du rideau de fer – Perspectives d’un monde profondément transformé». Le lendemain, à Pérolles 2 également, des représentants politiques et économiques du canton de Fribourg et d’autres cantons de Suisse occidentale se joindront aux 80 délégués de l’Assemblée des régions d’Europe (ARE) pour prendre part à la conférence «Réponses régionales à la crise».

Peter Scholl-Latour, écrivain et grand reporter allemand, sera l’hôte d’honneur de la 34ème Journée de l’Europe de l’Université de Fribourg. Né à Bochum en 1924, il a passé quelques années au collège St-Michel à Fribourg et a étudié auprès des Universités de Paris et de Beyrouth. En 1954, il a obtenu un doctorat de l’Université Paris Sorbonne, puis le titre de professeur de l’Université de Bochum en 1999. Dès 1948, Peter Scholl-Latour a travaillé en tant que journaliste, d’abord dans la presse écrite, puis à la télévision. Correspondant des chaînes allemandes ARD et ZDF en Asie, au Proche-Orient, en Afrique et à Paris, il a couvert sur le terrain de nombreux conflits et de grands événement mondiaux, comme la révolution islamique en Iran. Pour son travail et ses activités, le Prof. Scholl-Latour a reçu de prestigieuses distinctions telles que le Prix Adolf Grimme, le Prix Aristide Briand ou le Prix Henri Nannen. Membre de l’Académie de Berlin, il a été nommé en 2005 Chevalier de la Légion d’honneur, la plus haute décoration honorifique française. Peter Scholl-Latour a publié 30 livres à succès consacrés à différentes régions du monde. Dans son best-seller «La mort dans la rizière», il retrace les expériences qu’il a vécues en Indochine. Vendu à 1,3 million d’exemplaires, ce livre est l’un des plus lus en Allemagne depuis 1945. Son dernier ouvrage a été publié en 2008 sous le titre «Der Weg in den neuen Kalten Krieg».

Fribourg au centre des régions d’Europe

Le 14 mai, l’Université de Fribourg ouvrira ses portes à une autre manifestation publique sur l’Europe consacrée au thème de la crise, organisée par le canton de Fribourg. Ce dernier accueille deux jours durant le bureau de l’Assemblée des régions d’Europe (ARE), soit 80 délégués des régions européennes. Ils prendront part à un débat intitulé «Réponses régionales à la crise», qui réunira également à l’auditoire Joseph Deiss, à Pérolles 2, des représentants politiques et économiques du canton de Fribourg et d’autres cantons de Suisse occidentale. Les conférenciers suivants échangeront leur expérience sur les solutions régionales à la crise : Beat Vonlanthen, vice-président du Conseil d’Etat du canton de Fribourg et directeur de l'économie et de l'emploi; Michèle Sabban, présidente de l’ARE et vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France; Adrien Zeller, président du Conseil régional d'Alsace; Urs Müller, directeur et chef économiste du BAK Basel Economics; Roger de Weck, président du Conseil de fondation de l'Institut des hautes études internationales et du développement ainsi qu’Alain Berset, président du Conseil des Etats. Animée par Alain Rebetez, correspondant parlementaire de la TSR, une table ronde permettra au public d’échanger ses idées avec les conférenciers.

> Programme [pdf]

Photos:

Date, heure et lieu :
13 mai : Journée de l’Europe de l’Université de Fribourg, 18.00, auditoire Joseph Deiss, Pérolles 2, Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg.
Contact : Prof. Dirk Morschett, Département de gestion, 026 300 84 17, dirk.morschett@unifr.ch
Le Prof. Peter Scholl-Latour se tiendra à la disposition des journalistes de 17h15 à 17h45.
14 mai : Conférence de l’ARE, 16.30, auditoire Joseph Deiss, Pérolles 2, Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg.
Contact : Alain Schaller, responsable des relations extérieures, Chancellerie d’Etat, Tel. 026 305 50 97; Mobile : 079 346 74 14

Source : Service Communication & Marketing, 026 300 70 34, marcom@unifr.ch