09.07.2009

Nouvelle professeure ordinaire en sciences de la communication


Le Conseil d’Etat fribourgeois a approuvé l’engagement de Dominique Bourgeois en tant que professeure ordinaire en sciences de la communication et des médias au sein de la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Fribourg.



De nationalité française et mère de deux enfants, elle a obtenu son doctorat à l’Université d’Aix-Marseille II avant de réussir le concours national d’agrégation de l’enseignement supérieur pour le recrutement de professeurs d’université en France. Chercheuse à Grenoble, Paris IX-Dauphine, Aix-Marseille ainsi qu’à l’étranger, elle a également travaillé en tant que coopérante civile dans le cadre de l’Université d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Assistante à l’Université d’Aix-Marseille, maître de conférences à l’Université d’Angers puis professeure à l’Université d’Aix-Marseille, elle est également experte dans le cadre de plusieurs projets de recherche et responsable de la formation continue au sein de l’Ecole de journalisme et de communication de Marseille.

Dans ses recherches, la Prof. Bourgeois s’intéresse notamment aux stratégies de communication ainsi qu’aux dynamiques des marchés des média et à leur impact sur la qualité de l’information. Elle participe à plusieurs réseaux et projets de recherche internationaux orientés vers ces questions. A l’Université de Fribourg, la nouvelle professeure ordinaire participera notamment à l’établissement d’une nouvelle branche complémentaire enseignée en français en sciences de la communication et des médias, orientation journalisme, ainsi qu’à un module de Master qui portera sur l’interface entre la communication et l’économie.

Promotion de la Prof. Helen Christen au rang de professeure ordinaire

Dans la même séance, le Conseil d’Etat a accepté la promotion de la Prof. Helen Christen au rang de professeure ordinaire en linguistique germanique. La Prof. Christen enseigne et effectue ses recherches depuis 2002 en tant que professeure associée en philologie germanique au Département de germanistique de l’Université de Fribourg. Jusqu’à son doctorat, elle a étudié à Fribourg ainsi qu’à la Ludwig-Maximilians-Universität à Munich. Elle a pris part à plusieurs projets de recherche en tant que professeure cooptée à l’Institut de recherche sur la langue allemande de la Philipps-Universität à Marburg an der Lahn. Avec son travail d’habilitation «Dialekt und Umgangssprache. Eine empirische Untersuchung zur Dialektalität des alltagssprachlichen Schweizerdeutschen», elle a obtenu en 1997 la Venia Legendi en linguistique germanique.
La Prof. Christen s’est spécialisée dans la dialectologie et la sociologie dialectale : dans ses projets de recherche, elle analyse notamment le rapport entre les dialectes suisses allemands et la langue allemande parlée standard. Elle est membre de la direction de l’«Internationale Gesellschaft für Dialektologie des Deutschen» et membre du curatorium du dictionnaire digital de la Suisse allemande. Prof. Helen Christen succède au Prof. em. Walter Haas.